Arts Plastiques / Académie de Normandie - Arts plastiques / Académie de Normandie

Derniers articles

  • DE VISU : penser une liaison en arts plastiques entre le collège et le lycée

    Mis à jour : octobre 2022
    De visu : penser une liaison en arts plastiques entre le collège et le lycée en prenant appui sur le dispositif DE VISU
  • 1% artistique en Normandie

    Mis à jour : novembre 2022
    Découvrir les oeuvres du 1% artistique présentes dans les établissements en Normandie
  • Les espaces en arts plastiques dans l’académie

    Mis à jour : novembre 2022
    Appréhender les espaces dédiés à la discipline des Arts plastiques dans l'Académie
  • Les formes des verbalisations

    Mis à jour : octobre 2022
    Peut-être mais en fait, c’est la parole dite qui m’intéresse. J’ai fait beaucoup d’entretiens dans ma vie, je n’ai écrit pratiquement aucun texte théorique. C’est l’oralité qui m’importe. J’ai vraiment tout appris par l’oral. Christian BOLTANSKI, Faire son temps, 2019. <![endif]-->
  • Les couleurs de la République

    Mis à jour : octobre 2022
    Le dossier dédié à la question des couleurs de la République dans le champ des arts plastiques propose d’interroger la palette colorée au regard des différentes cycles et niveaux d’enseignement. Les programmes sont ainsi mis en perspective avec cette question de l’artiste et de son engagement dans la société et face à l’histoire. Elle pose nécessairement la question de la liberté d’expression dans l’oeuvre de commande, ou de la place de la transgression et de l’appropriation pour développer une démarche (...)
  • Arts et laïcité

    Mis à jour : octobre 2022
    Le corpus proposé ci-dessous questionne trois axes inhérents aux dialogues établis entre les œuvres d’art et la laïcité, à leur statut et à leur réception par le spectateur. Il est proposé d’identifier pourquoi ces œuvres font débat au regard de la relation des images et du sacré ; de la question du corps entre figuration et défiguration et de la place de la représentation des figures du pouvoir. Trois domaines qui invitent à questionner finement le rapport à l’observation, l’évolution des œuvres au regard (...)

Pôle de compétences numériques