Programmes d'enseignement - Arts Plastiques / Académie de Normandie

Les programmes en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel au lycée sont à appréhender dans le continuum de l’ensemble du parcours. Ils s’inscrivent en effet dans une continuité et une progressivité des questionnements, des domaines et des compétences. 

En enseignement optionnel, le travail des études de cas permet à l’élève de construire et de créer du sens dans ce qu’il fait et de ce qu’il apprend : 

  • en seconde : « Se penser et se situer comme artiste » ;
  • en première : « L’œuvre et la pluralité de ses formes et statuts » ;
  • en terminale : « Se construire comme spectateur sensible et critique ». 

En enseignement de spécialité, des questionnements et des points de programme viennent enrichir le parcours de l’élève en accentuant la recherche sur les dispositifs de monstration et d’exposition, sur le devenir du projet artistique et les différentes formes qu’il peut prendre. En terminale, une articulation étroite entre le programme limitatif et les œuvres doit être effectuée. Les axes proposés permettront à l’élève de construire un projet plastique constitutif des réalisations et du carnet de travail pour construire du sens dans une dimension poétique aux apprentissages et sont : 

  • « Les machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » ;
  • « La mise en scène de l’image » ;
  • « Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale ».

Programmes et ressources Eduscol

Programmes et ressources en arts plastiques


ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
https://eduscol.education.fr/document/23590/download

Programme d’enseignement optionnel d’arts de première et terminale générales et technologiques
https://eduscol.education.fr/document/23593/download

Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
https://eduscol.education.fr/document/23596/download

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Programme de spécialité d’arts de première et terminale générales
https://eduscol.education.fr/document/23599/download

Programme de spécialité d’arts de terminale générale
https://eduscol.education.fr/document/23602/download

Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes

Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019

Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines d’étude, nourris de questionnements disciplinaires, favorisant des interactions entre des savoirs et des compétences

Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionnalité, visées, organisation et interactions

Déplier les programmes d’arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques

Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements

Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux

Fiche 1 : inscription de la culture artistique dans les programmes, équilibres et interaction avec la pratique, spécificités pour l’enseignement de spécialité
Fiche 2 : place et rôle de l’articulation entre pratique et culture artistiques dans les programmes ; ancrages, filiations et perspectives
Fiche 3 : ancrages éducatifs ; trois principes fondamentaux sous-tendus par l’articulation entre la pratique et la culture artistique
Fiche 4 : au-delà de la conduite pédagogique, des perspectives éducatives

Questionnements artistiques transversaux
Fiche n°1 : Présentation
Fiche n°2 : Se penser et se situer comme artiste, en classe de seconde
Enseignement optionnel

Installer et mettre en œuvre l’enseignement optionnel d’arts plastiques

Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation
Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail
Situations pédagogiques

Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre
Le projet comme œuvre, dans l’art et dans l’enseignement au lycée, et la question de la note d’intention au service du projet artistique
Enseigner le projet en arts plastiques au lycée

Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement de spécialité

Fiche 1 : bilan des acquis des élèves à partir des évaluations formatives et sommatives : présentation du cadre général et de l’utilisation des supports
Fiche 2 : tableaux de synthèse Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves et de mise en correspondance des composantes de formation, des compétences travaillées et du LSL
Fiche 3 A : formalisation du type « radar »
Fiche 3 B : formalisation du type « tableau »

Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement optionnel

Accompagnement de l’évaluation pour l’enseignement optionnel en arts plastiques

Consulter la page des annales des épreuves du baccalauréat

Trois sujets accessibles

Partenaires

Pôle de compétences numériques