Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 3 > La représentation plastique et les dispositifs de présentation

Articles

  • Mondrian en mouvement - 9 mai

    Séquence de cycle 3 sur l’expression du mouvement

  • Fresque pariétale - 24 avril

    Inauguration le 7 avril lors d’une conférence des élèves...
    A l’occasion du retour de l’étude de la préhistoire dans les programmes d’histoire, les élèves de 6e ont réalisé une fresque qui reprenait les grandes figures de l’art paléolithique (Chauvet, Lascaux, Pech Merle).
    Cette fresque a été édifiée en salle d’histoire et a été inaugurée sous forme d’une conférence (rédigée par les élèves) le vendredi 07 (...)

  • Définir les arts plastiques, interroger le dessin - 26 mars

    Vous trouverez ci-joint une proposition de progression et une séquence d’Anthony Peter du collège Camille Claudel de Rouen.
    La progression propose d’interroger ce qui fonde les arts plastiques à travers toutes les pratiques possibles (Le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, l’assemblage, l’installation, etc...) à travers de nombreux exemples issues de l’histoire de l’art puis une progression sur le niveau 6ème.
    La séquence proposée interroge quant à elle "La représentation en 2D et les (...)

  • J’ai cru voir un bruit ! - 9 janvier

    Élèves de cycle 3 du collège Bobée à Yvetot
    « J’ai cru voir un bruit ! »
    Objectifs :
    Trouver des solutions pour créer une image « sonore ».
    S’interroger sur les rapports entre les mondes visuels et auditifs.
    Prendre conscience du pouvoir expressif et narratif de la couleur.
    Dispositif :
    Travail en deux dimensions sur feuille 24 x 32 cm.
    Technique libre : feutres, crayons de couleurs, collage, peinture...
    Figuratif ou non-figuratif
    Trois (...)

  • Un Arbre, des Branches, beaucoup de Feuilles... - Novembre 2016

    Première séquence de l’année de 6ème, chaque élève se présente...
    Sur une "feuille" d’arbre revisitée. Toutes les feuilles constituent ensuite un arbre autoportrait de groupe, qui est exposé dans le hall du collège.
    Cela permet aussi aux élèves de s’inscrire dans l’établissement !

  • Rêve Ver... - Janvier 2015

    Travaux d’élèves du collège Simone Signoret à Aubevoye.
    Les élèves du collège Simone Signoret sont partis à l’aventure le temps d’une année et d’un voyage fictif vers une île mystérieuse. Chaque séquence proposée ouvrait une nouvelle page de ce récit de fiction, prétexte à l’acquisition de compétences en lien avec leur programme d’arts plastiques.
    La séquence présentée s’inscrit dans ce projet et permet aux élèves d’expérimenter le photomontage à l’aide de l’outil informatique. Ils peuvent à cette occasion (...)

  • "La chimère" - Février 2014

    Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly
    Définition :
    Chimère : Animal fabuleux ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent. Être ou objet bizarre composé de parties disparates, formant un ensemble sans unité. Projet séduisant, mais irréalisable ; idée
    vaine qui n’est que le produit de l’imagination ; illusion : Poursuivre des chimères.
    Le travail :
    Vous allez choisir 3 animaux sur internet, enregistrer leurs images (en bonne définition) dans (...)

  • Projet interdisciplinaire arts plastiques et français - Février 2014

    Les élèves ont participé à un projet de classe s’inscrivant dans les nouvelles réformes de l’Éducation Nationale, faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire, à travers une création personnelle.

    Objectif :
    Il s’agit de sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité : découvrir et permettre un nouveau regard grâce à une lecture croisée de celui-ci avec des partenaires professionnels.
    À travers ce projet, j’ai souhaité aider chaque élève à trouver sa place au sein du groupe. La mise en projet a donné lieu à un mode de travail collectif qui a amèné chacun à être responsable, autonome, discipliné et organisé.

    Ainsi dans le cadre du projet les élèves ont travaillé avec un écrivain : Dorothée PIATECK (auteur jeunesse) et un photographe professionnel Dan RAMAËN.

    Production finale :
    Chaque élève a écrit une nouvelle, celle-ci a été illustrée de photos (prises de vues photographiques et mise en scène réalisées par l’élève lui-même ) afin de créer et éditer un livre.