Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Programmes 2008

Articles

  • Oeuvre en morceaux - Novembre 2015

    À partir de matériaux au choix, recomposer une image par morceaux.

  • Autoportrait de classe aux objets # Serie Still Life - Avril 2015

    En menant une réflexion avec mes élèves autour de la notion d’autoportrait, je leur ai proposé la séquence suivante « Réalisez un autoportrait de classe où vous ne serez visibles que par l’intermédiaire d’un objet ou d’un accessoire qui vous représente » Souvent les artistes se représentent avec des objets qui évoquent les médiums qu’ils utilisent pour créer. 
 Questionnements : Comment un objet peut-il me représenter ? En quoi ce choix révèle-t-il une partie de ma personnalité, de ce qui me définit ?
    
Lors (...)

  • Activité TICE - Avril 2015

    Incitation : mon objet devient un ready-made ! Choisir un objet de la maison, dans la classe, ou dans sa trousse… Vous devrez lui donner un nom ou une légende poétique ou humoristique.

  • Cendrier écologique - Février 2015

    Travaux d’élèves de 4e du collège Jean-Paul 2 de Rouen
    Incitation :
    Vous concevrez le packaging d’un cendrier écologique transportable et pliable :
    1. il y aura obligatoirement des images symboliques faisant référence à une cible préalablement choisie : plage, forêt, ville.
    2. écrire : (attention au choix typographique) : protégeons nos écosystèmes !il y a des gestes qui comptent !
    3. la totalité du gabarit doit être recouverte : illustrations, textes ; motifs
    Apprentissages notionnels : (...)

  • Un concours lancé pour associer un symbole aux... - Février 2015

    Ici, c’est une œuvre collective des élèves de 4ème, chacun a réalisé 1, 2 ou 3 éléments pour ensemble pouvoir donner forme à ce symbole.

  • Cartes postales (artificielles) - Février 2015

    Travaux d’élèves de 5e du collège Victor Hugo de Gisors
    Apprendre à construire une image en travaillant à partir des notions de point de vue et de mise en scène.

  • La miniature géante - Janvier 2015

    Travaux d’élèves de 4e du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly.
    Choisir un petit objet du quotidien, si possible banal et l’agrandir en utilisant les moyens techniques appropriés

  • "A travers le hublot..." - Octobre 2014

    Travaux d’élèves de CHAAP en 4e du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly
    Réaliser une image qui se montrera à travers un hublot de ...

  • "Ma petite cabane" - Mai 2014

    Travaux d’élèves de 6e du collège Léo Lagrange du Havre
    Ma petite cabane !
    Voici une bouteille de lait, mais ce n’est pas une bouteille de lait c’est votre petite cabane. Faites nous rêver et construisez cet espace.
    Vous serez attentifs à l’échelle, la stabilité de la construction, et l’assemblage
    des matériaux.
    Donnez lui un petit nom...

  • "Une réalité lichtensteinnienne" - Janvier 2014

    Travaux d’élèves de 4e du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly
    Séquence 2
    « une réalité lichtensteinnienne » - Classes de 4 ème
    LE TRAVAIL : A partir des œuvres du POPARTISTE ROY LICHTENSTEIN , vous allez redessiner un angle de vue de la classe en adoptant sa technique. Pour cela vous allez dans un premier temps votre angle de vue et les objets qui intègreront votre espace puis, vous mettrez en couleur votre scène de manière simpliste avec un jeu de trames à la manière de ROY LICHSTENSTEIN
    DUREE (...)

  • "La représentation de l’espace" - Octobre 2013

    Travaux d’élèves de 3e du collège Guy de Maupassant à Fleury sur Andelle
    Niveau 3ème : "La représentation de l’espace"
    La perspective linéaire (différente de la perspective cavalière du dessin technique)
    Cette perspective présuppose la présence d’un spectateur. L’image sera différente selon le placement du spectateur. La ligne d’horizon correspond au niveau des yeux du spectateur. Ainsi, si le spectateur est couché, la ligne d’horizon sera très basse. Si, au contraire, il est placé sur échelle par (...)

  • "Chapeaux de Rêve" - Octobre 2013

    Travaux d’élèves de 6e du collège Guy de Maupassant à Fleury sur Andelle
    Niveau 6ème : "Chapeaux de Rêve..."
    (La commune de Charleval a travaillé sur le Sommeil sous diverses formes, et nous avons participé en exposant ces chapeaux durant une semaine... bon retour pour les élèves)
    Incitation : "Un charme a endormi la population d’un village, tous rêvent d’une coiffure improbable..."
    Références convoquées : Annette Messager, Arman, Arcimboldo, Photographies de haute couture et de carnaval.
    Mise en (...)