Vous êtes ici : Accueil > Culture > Matière grise

Articles

  • À propos de l’« œuvre d’art » - 27 mars

    Intervention de Yann Mouton, professeur de philosophie, à propos de l’« œuvre d’art » lors de la réunion du BEF le 17 mars au lycée André Maurois d’Elbeuf.
    La question de l’œuvre d’art
    On pourrait penser que la philosophie n’a pas vraiment d’autorité pour parler de l’œuvre d’art : le philosophe après-tout n’est pas artiste... Il devrait donc peut-être d’abord s’interroger sur la légitimité du propos, du discours qu’il prétend tenir sur l’art. La question est complexe, elle déborde la seule question de l’art. Le (...)

  • Revue Area : la question de l’engagement - 19 mars

    Jane Planson et quelques 250 artistes répondent à la question de l’engagement dans le N°32 de mars 2017
    Alin Avila, directeur de la revue Area, a proposé à 250 artistes de répondre à une enquête sur la question de l’engagement pour le prochain N°32 de mars 2017 :
    "Aujourd’hui plus personne ne remet en cause le rôle et l’influence de la culture dans notre société, mais notre projet, avec vous, serait de remettre au premier plan la question de ce qui motive une femme, un homme, à consacrer ses forces, son (...)

  • Révolution numérique, révolution culturelle ? - 24 janvier

    Un ouvrage de Remy Rieffel : résumé de l’ouvrage...
    Révolution numérique, révolution culturelle ? Rémy Rieffel.
    Introduction Après une première révolution industrielle fondée sur l’essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième révolution symbolisée par l’exploitation de l’électricité et du pétrole, les sociétés occidentales sont à présent entrées dans une troisième phase grâce à l’électronique, l’informatique et internet. Point commun : on assiste à chaque fois à l’apparition de grands (...)

  • Le Smartphone comme vecteur de création... - Mai 2015

    Le Smartphone comme vecteur de création artistique
    Depuis la fin des années 2000, les Smartphones ont un impact considérable sur l’ensemble de nos usages et se sont durablement installés dans notre quotidien. Le Smartphone a remplacé le sac à dos de “Bonjour Monsieur Courbet” et un photographe ou réalisateur sommeille en chacun d’entre nous, capable à tout instant comme en tout lieu de témoigner par l’image de faits banals ou extraordinaires. Les festivals, eux aussi, se succèdent en confirmant ces (...)

  • Le Glitch Art - Mai 2015

    Définition rapide : le glitch, le bug, le glitch art, ou un nouvel esthétisme mais pas forcément de nouvelles questions...
    Le Glitch Art : entre opportunisme et nouvel esthétisme :
    Rendue invisible par la qualité des interfaces (bureau, icônes, images figuratives, textes etc. ) qui rendent nos ordinateurs aisément utilisables par l’ensemble de la population, la qualité électronique du médium informatique apparait cependant, de manière fortuite. C’est ce que l’on appelle un « glitch » : Petite (...)

  • Article de Jean-Paul Fourmentraux : Net art - créer à l’ère des médias numériques - Mars 2015

    Le travail artistique à l’ère d’Internet associe la création d’œuvres interactives à la production de formes de communication et d’exposition visant à impliquer et fidéliser le public. Internet place en effet l’œuvre d’art au cœur d’une négociation distribuée entre artistes, informaticiens, dispositifs techniques et public enrôlé. Cet article analyse ces nouvelles figures artistiques et leurs modes relationnels dans un contexte où la mise en œuvre d’art devient indissociable de la pratique de médias évolutifs (...)

  • Colloque créativité expérience esthétique - Enseignement des langues et Culture et pratiques artistiques - Juillet 2014

    24/25 Mai 2007 - extraits et notes réalisés par Michèle Valentin-Foucard, IA-IPR d’anglais de l’académie de Rouen

  • "Je n’ai pas besoin de spectateur... nous non plus" - Janvier 2014

    Pierre Huyghe, exposition à caractère rétrospectif. Centre Georges Pompidou. lundi 16 décembre 2013, par Jane Planson
    "Un espace de manque, un territoire post, une rétrospective annoncée avec une impression de chantier. Fatiguée d’emblée, souffle court ; pas envie de voir, de regarder et de parcourir. Pas curieuse justement. Je décide de cheminer cependant, bousculée bousculant dans un espace sans fluidité. Je lis la notice : « l’exposition est un monde qui s’auto-génère et varie dans le temps et (...)

  • "L’interface" - Octobre 2013

    L’interface, petite mise au point. Laura Bernard
    En physique, une interface est le point de rencontre de deux corps étrangers, qui ne se dissolvent pas l’un dans l’autre. Par exemple, l’huile et le vinaigre ont une interface mais l’eau et le savon, non. Par extension, l’interface informatique est le point de rencontre de ces deux corps étrangers que sont le corps humains et les machines informatiques, l’une ne se dissolvant pas ( encore) dans l’autre.
    Nous pratiquons deux sortes d’interfaces ; (...)