Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 4 > L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Articles

  • Sensibilisation à l’architecture - 19 juin

    Une séquence d’Arts plastiques qui tisse des liens entre la façon de vivre et les notions d’espace et de circulation dans l’habitat familial.
    Cette séquence d’Arts plastiques de notre collègue Philippe Chatel invite les élèves à concevoir et construire un habitat en définissant les espaces de vie (étages, pièces, …) et les lieux de circulation (escaliers, couloirs, ascenseurs, …). Il doivent réfléchir à l’implantation du bâtiment dans son (...)

  • Un objet pour voir le monde autrement - 12 juin

    Travaux d’élèves de 5ème du collège Jean Zay de Sotteville-lès-Rouen
    Séquence d’arts plastiques de notre collègue Estelle Bréhault de niveau 5ème amenant les élèves à réaliser des productions plastiques qui mettent en jeu l’idée de voir le monde autrement.

  • Mouvement immobile - Juillet 2016

    Cours proposé par Charlotte Valais-Sens du collège Gustave Flaubert de Duclair. Préambule : Le propos tenu par cette séquence est la perception du rapport à l’instant à travers une action filmée via un écran de Smartphone. Filmer avec le téléphone portable, notamment le Smartphone, est devenu pratique courante dans notre rapport à l’instant, aux événements, au moment même où on les vit. En effet, le but initial de ce dernier s’est modifié, sans doute par l’évolution de notre mode de communication via la (...)

  • Edition d’un livre , volume 3, de la collection interne - Juin 2015

    Descriptif succinct du projet impliquant impérativement les trois domaines

    Domaines artistiques : en lien avec l’histoire des arts au collège
     Les « arts de l’espace » : architecture, art des jardins, paysage aménagé, etc.
     Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.)
     Arts techniques expressions : les innovations techniques en tant que sources d’inspiration ou de réalisation d’œuvre d’art.

  • A la manière de Marcel Duchamp - Juin 2015

    Séquence : mini musée des sens
    Incitation : Après avoir étudié la boite-en-valise de Marcel Duchamp au musée des Beaux-arts. Vous réaliserez sur le même principe une boite valise exprimant les 5 sens sans omettre de présenter les œuvres qui vous aurons été présentées lors de la visite au musée.
     Consignes principale : Prévoir une composition hétérogène et cohérente.

  • Le temps d’un espace - Mai 2015

    Le propos tenu par cette séquence est la durée du temps mais comme analogue à l’espace pouvant être une trace visuelle et ce par l’utilisation des Smartphones.
    Le temps est une notion intrinsèque qui régie la structure sociale de chaque être humain, modélisant ainsi son quotidien. Le temps agit donc comme une mesure indéfectible et universelle pour se fondre tel un cadre dans lequel se succèdent des actions, des événements devenant alors analogue à l’espace. Par sa définition (...)

  • Cameleon/ histrion numérique - Mai 2015

    Proposition de deux séquences successives, travaillant sur la double considération de l’objet téléphone et de l’image que son écran suscite

  • "Je suis une sculpture" - Mars 2015

    Travaux réalisés par des élèves du collège André Maurois de La Saussaye
    Activités Plastiques :
    1- En groupe, à partir de vos mains et avec un appareil photo (smartphone). Réaliser une « sculpture de mains » qui transformera la perception que nous avons de votre corps. Vous réaliserez une série de photographies puis sélectionnerez les meilleures pour réaliser un montage photos. Utilisation des logiciels pixlr - Picmonkey - Retrica Michel-Ange, la Chapelle Sixtine
    2- En groupe, Répondez à (...)

  • "Et le tableau devient sculpture..." - Février 2015

    Travaux d’élèves du collège Victor Hugo de Gisors.
    Cycle 4 : "Une sculpture pour un tableau"
    Thématique : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
    Dans les programmes d’Arts Plastiques : L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace
    Objectifs d’apprentissage : Interroger les rapports entre espace représenté et espace perçu. Comprendre les propriétés spatiales d’une œuvre et imaginer les opérations plastiques permettant de livrer une interprétation (...)

  • Plongée dans le décor - Janvier 2015

    Travaux d’élèves du collège Simone Signoret à Aubevoye.
    Après avoir réfléchi pendant plusieurs séances à la notion de mémoire et plus particulièrement à l’objet du reliquaire, les élèves ont été invités à créer des mises en scène dans la classe à partir de leurs productions. Se servant d’accessoires, de jeux de lumière et de décors à monter, il était proposé de mettre en scène le reliquaire de la manière la plus spectaculaire possible, puis de s’imaginer plongeant dans ce décor démesuré, tel le personnage d’Alice (...)

  • Projet d’architecture - Janvier 2015

    Exploiter un logiciel de modélisation 3D en arts plastiques

  • "5cm au dessus du bitume" - Juin 2014

    Travaux d’élèves du collège André Maurois de La Saussaye
    Réaliser une image mettant en scène un décalage temporel, spatial ou d’échelle.

  • Édition d’un livre - Mai 2014

    Les élèves de l’institution Jean-Paul 2 à Rouen ont participé à un projet de classe s’inscrivant dans le programme Histoire des Arts de l’Éducation Nationale, faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire, à travers une création personnelle en Arts plastiques.

    Objectif :
    Il s’agit de sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité : découvrir et permettre un nouveau regard grâce à une lecture croisée.
    La mise en projet a donné lieu à un mode de travail collectif qui a amené chacun à être responsable, autonome, discipliné et organisé.

    Production finale :
    Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire Français-Arts Plastiques, intitulé « Voyage en ville, au fil de l’eau… » les élèves ont travaillé , pendant leurs heures de cours, à la réalisation d’un livre.
    Ce livre est constitué de textes, d’une nouvelle , de poésies, écrites par les élèves et illustré par des illustrations aux techniques variées : aquarelle, gouache, encre et techniques mixtes.

  • "Voyeur ?" - Février 2014

    Travaux d’élèves du collège Jean Texcier
    Le travail : Vous allez réaliser une production plastique qui attire sur elle-même le regard du spectateur. Pour cela, vous choisirez les moyens et les procédés qui vous sembleront les mieux adaptés.