Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 4 > L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Articles

  • EPI classe de 3eme - 28 mai

    EPI 3ème : Mémoire d’un poilu.
    Dans le cadre de l’EPI n°2, en classe de 3ème, les élèves ont eu à réfléchir autour du sujet : Mémoire d’un poilu.
    Après avoir reçu le nom d’un ancien élève de l’institution Join-Lambert , mort au combat lors de la première guerre mondiale, les élèves ont eu à faire des recherches , sur celui-ci en histoire afin de produire un travail d’écriture en français.
    En arts plastiques, il a été proposé deux incitations aux élèves :
    Réaliser le portrait physique de l’ancien élève. En effet, nos 3èmes ont pu constater que pour la plupart de ceux-ci, il n’y avait pas de photographie. La variété des productions montrent combien nos élèves ont été touchés et sensibles quand à l’idée de rendre un visage à ces jeunes gens partis combattre.

  • Light Drawings - 20 février

    Cette séquence d’arts plastiques de Cycle 4 menée sur le niveau 3ème, amène à s’interroger sur la lumière comme constituant de l’œuvre, sur son immatérialité et sur la relation du corps à la production plastique.
    Les élèves sont invités à expérimenter le Light drawing en utilisant téléphones portables et appareils photos numériques.

  • Courbes vide blanc plein droites noir - 20 janvier

    Séquence d’arts plastiques de cycle 4 pour le niveau 3ème interrogeant les notions de point de vue et d’équilibre dans l’espace. Les élèves sont amenés à produire un volume avec des matériaux réels d’une part( carton, peinture…) et par le biais de la modélisation numérique d’autre part.

  • PROJET "LES CODES DES MOTS" avec CANOPE - 20 janvier

    Questionner le langage (écrit et oral) de la diversité culturelle de nos élèves autour d’une idée commune "ETRE HUMAIN" entre expression artistique et manipulation de la technologie Robots.
    Le principe est de questionner l’inclusion et la prise en compte de la diversité de nos élèves. issus de divers horizons langagiers, culturels et scolaires. Un groupe de 20 élèves volontaires du cycle 4 (issus de divers horizons langagiers, culturels et scolaires) a été figure de représentant du collège témoignant (...)

  • Sensibilisation à l’architecture - Juin 2018

    Une séquence d’Arts plastiques qui tisse des liens entre la façon de vivre et les notions d’espace et de circulation dans l’habitat familial.
    Cette séquence d’Arts plastiques de notre collègue Philippe Chatel invite les élèves à concevoir et construire un habitat en définissant les espaces de vie (étages, pièces, …) et les lieux de circulation (escaliers, couloirs, ascenseurs, …). Il doivent réfléchir à l’implantation du bâtiment dans son (...)

  • Un objet pour voir le monde autrement - Juin 2018

    Travaux d’élèves de 5ème du collège Jean Zay de Sotteville-lès-Rouen
    Séquence d’arts plastiques de notre collègue Estelle Bréhault de niveau 5ème amenant les élèves à réaliser des productions plastiques qui mettent en jeu l’idée de voir le monde autrement.

  • Edition d’un livre , volume 3, de la collection interne - Juin 2015

    Descriptif succinct du projet impliquant impérativement les trois domaines

    Domaines artistiques : en lien avec l’histoire des arts au collège
     Les « arts de l’espace » : architecture, art des jardins, paysage aménagé, etc.
     Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.)
     Arts techniques expressions : les innovations techniques en tant que sources d’inspiration ou de réalisation d’œuvre d’art.

  • A la manière de Marcel Duchamp - Juin 2015

    Séquence : mini musée des sens
    Incitation : Après avoir étudié la boite-en-valise de Marcel Duchamp au musée des Beaux-arts. Vous réaliserez sur le même principe une boite valise exprimant les 5 sens sans omettre de présenter les œuvres qui vous aurons été présentées lors de la visite au musée.
     Consignes principale : Prévoir une composition hétérogène et cohérente.

  • Le temps d’un espace - Mai 2015

    Le propos tenu par cette séquence est la durée du temps mais comme analogue à l’espace pouvant être une trace visuelle et ce par l’utilisation des Smartphones.
    Le temps est une notion intrinsèque qui régie la structure sociale de chaque être humain, modélisant ainsi son quotidien. Le temps agit donc comme une mesure indéfectible et universelle pour se fondre tel un cadre dans lequel se succèdent des actions, des événements devenant alors analogue à l’espace. Par sa définition (...)

  • Cameleon/ histrion numérique - Mai 2015

    Proposition de deux séquences successives, travaillant sur la double considération de l’objet téléphone et de l’image que son écran suscite

  • "Je suis une sculpture" - Mars 2015

    Travaux réalisés par des élèves du collège André Maurois de La Saussaye
    Activités Plastiques :
    1- En groupe, à partir de vos mains et avec un appareil photo (smartphone). Réaliser une « sculpture de mains » qui transformera la perception que nous avons de votre corps. Vous réaliserez une série de photographies puis sélectionnerez les meilleures pour réaliser un montage photos. Utilisation des logiciels pixlr - Picmonkey - Retrica Michel-Ange, la Chapelle Sixtine
    2- En groupe, Répondez à (...)

  • "Et le tableau devient sculpture..." - Février 2015

    Travaux d’élèves du collège Victor Hugo de Gisors.
    Cycle 4 : "Une sculpture pour un tableau"
    Thématique : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
    Dans les programmes d’Arts Plastiques : L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace
    Objectifs d’apprentissage : Interroger les rapports entre espace représenté et espace perçu. Comprendre les propriétés spatiales d’une œuvre et imaginer les opérations plastiques permettant de livrer une interprétation (...)

  • Plongée dans le décor - Janvier 2015

    Travaux d’élèves du collège Simone Signoret à Aubevoye.
    Après avoir réfléchi pendant plusieurs séances à la notion de mémoire et plus particulièrement à l’objet du reliquaire, les élèves ont été invités à créer des mises en scène dans la classe à partir de leurs productions. Se servant d’accessoires, de jeux de lumière et de décors à monter, il était proposé de mettre en scène le reliquaire de la manière la plus spectaculaire possible, puis de s’imaginer plongeant dans ce décor démesuré, tel le personnage d’Alice (...)

  • Projet d’architecture - Janvier 2015

    Exploiter un logiciel de modélisation 3D en arts plastiques

  • "5cm au dessus du bitume" - Juin 2014

    Travaux d’élèves du collège André Maurois de La Saussaye
    Réaliser une image mettant en scène un décalage temporel, spatial ou d’échelle.

  • Édition d’un livre - Mai 2014

    Les élèves de l’institution Jean-Paul 2 à Rouen ont participé à un projet de classe s’inscrivant dans le programme Histoire des Arts de l’Éducation Nationale, faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire, à travers une création personnelle en Arts plastiques.

    Objectif :
    Il s’agit de sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité : découvrir et permettre un nouveau regard grâce à une lecture croisée.
    La mise en projet a donné lieu à un mode de travail collectif qui a amené chacun à être responsable, autonome, discipliné et organisé.

    Production finale :
    Dans le cadre de ce projet interdisciplinaire Français-Arts Plastiques, intitulé « Voyage en ville, au fil de l’eau… » les élèves ont travaillé , pendant leurs heures de cours, à la réalisation d’un livre.
    Ce livre est constitué de textes, d’une nouvelle , de poésies, écrites par les élèves et illustré par des illustrations aux techniques variées : aquarelle, gouache, encre et techniques mixtes.

  • "Voyeur ?" - Février 2014

    Travaux d’élèves du collège Jean Texcier
    Le travail : Vous allez réaliser une production plastique qui attire sur elle-même le regard du spectateur. Pour cela, vous choisirez les moyens et les procédés qui vous sembleront les mieux adaptés.