Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 4 > La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre

Articles

  • La photographie ratée - Mai 2015

    Un travail photographique avec les téléphones portables

  • Contamination - Mai 2015

    Un travail qui interroge les qualités picturales et/ou numériques d’une image.

  • CHUT !... et faites du bruit en arts plastiques - Avril 2015

    Travaux d’élèves du collège Maurice Vlaminck de Verneuil-sur-Avre
    « Créez une onomatopée dont la réalisation en arts plastiques exprimera le son qu’elle traduit. Tous les choix seront importants en fonction du son à traduire : forme des lettres, taille, support, format, matière, couleur…et même l’emplacement dans la classe ».

  • Monstre mais merveilleux ! - Février 2015

    Travaux d’élèves du collège Jean-Paul 2 de Rouen
    Incitation : Vous êtes un généticien, vous avez créé un monstre humain qui aura la caractéristique d’être merveilleux qui sera exposée dans le muséum d’histoire naturelle dans un cabinet de curiosités. Contraintes : ce monstre aura forcément une part humaine faite de chair et d’os. 1. Dessiner la fiche scientifique de votre monstre sous la forme d’un carnet d’expertise 2. Fabriquer votre monstre sous la forme d’un prototype à partir de matériaux de (...)

  • Le jour d’après... - Janvier 2015

    Travaux d’élèves du collège Simone Signoret à Aubevoye.
    Dans le cadre du programme "Image et réalité", les élèves ont été amenés à interroger l’image dans ses rapports au réel, en explorant les différentes natures de l’image, et diverses techniques de production des images. Un fil conducteur autour de la thématique du voyage en mer avait été nourri tout au long d’un semestre. La séquence présentée dans la fiche de cours jointe s’y inscrit et a permis aux élèves d’utiliser l’outil numérique au service d’une (...)

  • "Poésure et Peintrie" - Octobre 2014

    Comment produire une image à partir d’un poème choisi ou produit en s’emparant des mots comme élément pictural ?

  • "Combine Painting" - Janvier 2014

    Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly
    Séquence 3 - Classes de 4 ème
    « Combine painting » « sédimentation plastique, nappages figuratifs, compositions feuilletées, où toute représentation apparente en cache toujours une ou plusieurs autres » Rauschenberg
    LE TRAVAIL : A partir de la description faite par le peintre RAUSHENBERG sur la technique du combine painting, vous allez à votre tour expérimenter la peinture à travers ces techniques qui ont la particularité de ne pas s’engager (...)