Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 4 > La représentation ; images, réalité et fiction

Articles

  • C.A.M.I.L.L.E - 5 octobre

    Un projet artistique collectif au collège Camille Claudel de Rouen.
    C.A.M.I.L.L.E Cette production a été réalisée lors d’un évènement artistique le 14 mars 2017, avec les cinq classes de 3ème du collège Camille Claudel et le partenariat de la roulotte scarabée. Elle mesure 2m66 sur 1m53 sur un drap tendu sur châssis. Chacun des « vivants » du collège (agents, administrations, élèves, professeurs, vie scolaire...) ont participé à ce projet en se photographiant selon des propositions. Elles (...)

  • Pas l’ombre d’un monstre - 16 mars

    Travaux d’élèves du collège André Maurois de La Saussaye
    1- Réaliser en groupe de deux "un monstre de papier" le plus effrayant possible (2 feuilles Canson par groupe).
    2- Placer ce dernier dans un théâtre d’ombre (décors)
    3- A l’aide de lampes torches et autre éclairage rendez votre monstre encore plus inquiétant. Réaliser une photographie numérique du dispositif obtenu.

  • « Voir son collège autrement » - Juin 2016

    Problématique
    - Comment transformer une image photographique d’un lieu afin de lui donner un autre contexte ?

  • Réussir une photo ratée - Mai 2015

    Travaux d’élèves du collège Fontenelle de Rouen
    "...Afin d’ouvrir le champ d’exploration plastique des élèves, il leur est demandé de s’interroger sur les codes photographiques et de tirer parti des « erreurs » de leur images voire à les utiliser et à les provoquer pour les mettre au service de leur sujet..."
    Incitation : "Réussis une photo ratée !"
    Consignes : Après avoir expérimenté la prise de vue en classe et s’être interrogé sur la question de l’erreur en photographie, vous réaliserez une (...)

  • Mon autoportrait en dix secondes de vidéo - Mai 2015

    "... Faire soi-même son propre portrait à l’aide de ce médium induit incontestablement la notion de subjectivité et donc de fiction. Cet objet vidéographique de dix secondes, reflet d’une pensée subjective nous ramène immanquablement vers le réel : le corps, le visage, les expressions, les gestes de l’élève jouant son propre rôle restent ceux de l’élève qui est bien réel. Et dans l’éventualité où l’élève ne se filme pas, mais choisit de prendre des objets ou des lieux pour parler de lui, les partis-pris vidéographiques liés au cadrage, à la mise au point, au mouvement de cadre, à la durée des plans... renvoient à une réalité qui est celle de son propre regard et des choix visuels qu’il opère..."

  • Est-ce une photo, est-ce un dessin ? Ce que permet le numérique... - Mai 2015

    Une proposition de séquence autour des qualités visuelles d’une image photographique et d’un dessin, de la porosité de leurs frontières, entre pictorialisme et infographie, par Anaïs Grillon et Caroline Huard.

  • Parfum - Avril 2015

    Les classes ont pu faire un travail interdisciplinaire arts plastiques et science physique dans le cadre du projet Histoire des Arts.
    Les élèves ont ainsi étudié dans un premier temps l’histoire de la distillation, des premiers alambiques. Dans un second temps, ils ont pu comprendre la théorie par une démonstration au laboratoire d’une distillation à partir de lavande.
    Dans un troisième temps, les élèves ont dû concevoir en cours d’arts plastiques une planche de recherche autour du parfum. Ils (...)

  • Objets et narration - Avril 2015

    1- Matériel / Immatériel : L’objet et son ombre.
    Sujet : Ombre effrayante, réalité marrante.

    2- Objets et scénographie.
    Sujet : Un air de famille.

  • Un air de Famille - Avril 2015

    Séquence de cours sur la notion de famille en arts plastiques - Prolongement dans un travail d’animation avec "La Roulotte Scarabée", dispositif culturel itinérant proposé par le CRED.

  • Du musée à la télé : détournements publicitaires ! - Février 2015

    Travaux d’élèves du collège Simone Signoret à Aubevoye
    Après avoir analysé en classe diverses campagnes publicitaires jouant sur le principe du détournement d’image des grandes oeuvres de l’Histoire de l’art, les élèves se sont à leur tour pris au jeu. Voici quelques-une de leurs réalisations.

  • "Le Géant" - Février 2015

    Travaux d’élèves du collège Victor Hugo de Gisors.
    Le géant
    1ere partie - Incitation : Un géant est coincé dans un format mesurant 15x15 cm. Consigne : Réalisez l’image de ce géant. Technique : Libre. Contrainte : Vous travaillerez dans un format carré de 15 x 15 cm.
    Verbalisation de départ :
    Quelle est la spécificité d’un géant ? (faire comprendre aux élèves que leur personnage aura besoin d’un référent / rapport de taille avec ce qui va l’entourer).
    Qu’a de particulier le format dans lequel vous (...)

  • "Récit abstraction mouvement" - Janvier 2015

    Vidéo et fiche de cours sur le sujet : récit abstraction mouvement.

  • "Thésée contre Minotaure" - Mai 2014

    Travail en volume et jeu d’ombres portées des élèves chaap du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly

  • "HELP !" - Février 2014

    Travaux d’élèves du collège Gustave Flaubert de Duclair
    Cycle 4 "HELP"
    Préambule
    Le propos tenu pour cette séquence est la position qu’occupe une œuvre dans une surface plane ainsi que l’espace où elle s’intègre. Ainsi sans délaisser l’espace plan, les élèves se sensibilisent à la réalité spatiale (environnement, in situ) tout en s’interrogeant, par la réflexion et l’expérience, au processus de création dans un rapport à l’échelle, d’une surface, d’un endroit déterminé en écho à la signification de l’accrochage (...)

  • "Livre incroyable" - Février 2014

    Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly
    Le travail : sur logiciel PAINT.NET, vous allez imaginer et créer la couverture d’un livre qui relate une histoire incroyable, époustouflante, unique, magique, fantastique, etc...
    Pour cela, vous appliquerez les quelques règles de base qui constituent les couvertures de livre.
    D’abord créer un titre accrocheur en fonction du genre choisi pour votre livre (aventure, mystère, science fiction, héroïque fantasy, etc.), puis choisir quelle image (...)

  • "Couvertures de comics" - Février 2014

    Travaux d’élèves du collège Jean Texcier de Grand-Quevilly
    Séquence 1
    « Je suis le super héros de ma page »
    Le travail : A l’instar des dernières sorties cinéma, vous allez imaginer que vous devenez un super héros avec ou sans pouvoirs. Pour cela, vous allez choisir une identité particulière, un pseudonyme et une charte graphique unique à votre personnage ( interdiction de piquer aux autres héros existants)
    Votre travail sera présenté sous forme d’une jackette de fanzine ou de BD sur (...)