Pix et la certification des compétences numériques des élèves - Arts Plastiques

Pix et la certification des compétences numériques des élèves

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

À compter de la rentrée 2019, la certification Pix remplace le brevet informatique et internet (B2i).

Qu’est-ce que la certification Pix ?

Pix est une plateforme du service public, ouverte à tout citoyen, qui permet de se positionner sur une échelle de maîtrise des compétences numériques allant de 1 à 8. De plus, elle offre la possibilité de s’entraîner en autonomie. Pix permet enfin de mettre en œuvre la certification dans les lieux agréés.

Cette certification couvre 16 compétences réparties dans les 5 grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques.

Dans les établissements scolaires, sa généralisation se fera en deux ans :

2019-2020 : prise en main de Pix par les enseignants et préparation des élèves, en particulier ceux des classes de quatrième et de première ;
2020-2021 : certification obligatoire des élèves de troisième et de terminale. Cette certification est délivrée gratuitement par l’établissement scolaire de l’élève, centre de certification agréé.

PIX dans les établissements

La délégation au numérique éducatif propose aux établissements un calendrier de mise en œuvre de la certification et lance un appel à candidatures pour accompagner les collèges et lycées volontaires afin de réfléchir au déploiement de Pix auprès de leurs élèves.

Voir en ligne : Site académique Rouen

Pôle de compétences