De Visu : Claire Le Breton au collège Jean Moulin, Le Havre - Arts Plastiques

De Visu : Claire Le Breton au collège Jean Moulin, Le Havre

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du dispositif De Visu, l’artiste Claire Le Breton s’est rendue au sein du collège Jean Moulin pour travailler auprès de deux classes de 3ème.

Dans un premier temps, les élèves ont rencontré l’artiste au milieu de l’espace d’exposition monté pour l’occasion au sein de l’établissement. Cet espace est conçu comme une installation dans laquelle sont regroupés des documents de différentes natures (impressions, plans, photographies, vidéo, volumes). Ce moment d’échange autour des œuvres et de la démarche artistique permet de dégager des éléments de compréhension. Ainsi, les notions de sérialité, de multiplication et de motif ont pu émerger. Les élèves ont également pu percevoir que le travail de Claire Le Breton s’inscrit dans une logique de co-création. Un documentaire vidéo retraçant la genèse de deux œuvres réalisées en partenariat avec des lycées professionnels de la région a été diffusé.

Dans un second temps, en classe cette fois-ci, les élèves ont été amenés à réaliser des moulages en plâtre. Ce moment de pratique leur aura permis de découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux outils. Au-delà de l’aspect technique, la création d’un volume en plâtre mobilise des notions telles que celles de la forme et de la contre-forme, du vide et du plein, de l’unique et du multiple.

Dans un troisième et dernier temps, une visite sera organisée dans le lycée Schuman Perret au Havre pour permettre aux élèves de découvrir les métiers du bâtiment et plus généralement les filières professionnelles.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le travail de Claire Le Breton

P.-S.

Une rencontre est organisée le mardi 26 novembre à partir de 16h30 au collège.

Portfolio

Pôle de compétences