Exemple d'une progression spiralaire - Arts Plastiques

Exemple d’une progression spiralaire Cycle 3, classe de 6ème

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vous trouverez ici l’exemple d’une progression spiralaire concernant le cycle 3 ainsi que deux fiches séquence associées à cette progression.

Extrait du tableau de progression cycle 3
TitreDemande aux élèvesRéférences artistiquesCompétence et socleEntrées du programme
Transformers Vous devez créer votre propre « Transformers » à partir d’un objet du quotidien et plus précisément à partir d’une des photocopies d’objets au choix, que je vous distribuerai • Extrait de transformers 2
• Arcimboldo, les quatre saisons- Autumn, 1573
• Andrea Petrachi, Hawkeye 8 (2008), 26 x 23 x 12 cm, pièce de quincaillerie diverses (appareil photo /caméra, magnétoscope, lampe, jouet etc)
• NAM JUNE PAIK, Andy Warhol Robot (1994), objets divers (télévision, bobine de cinéma, radio etc)
• E comme « Expérimenter »
E1- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
• P comme « Projet artistique »
P2- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles
Comment créer une image homogène à partir de plusieurs images hétérogènes ?
Collage
Vous devez créer votre propre « Transformers » à partir d’un objet du quotidien et plus précisément à partir d’une des photocopies d’objets au choix, que je vous distribuerai.
• Extrait de transformers 2
• Arcimboldo, les quatre saisons- Autumn, 1573
• Andrea Petrachi, Hawkeye 8 (2008), 26 x 23 x 12 cm, pièce de quincaillerie diverses (appareil photo /caméra, magnétoscope, lampe, jouet etc)
• NAM JUNE PAIK, Andy Warhol Robot (1994), objets divers (télévision, bobine de cinéma, radio etc)
Q1-3 • Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformation : la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique.
Q3-1 • La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : comprendre qu’en art l’image peut aussi devenir matériau.
Insecte surprise Lors d’une visite dans le potager du Collège, tu découvres qu’un nouveau spécimen a élu domicile dans l’hôtel à insecte.
CONSIGNE 1
Imagine et réalise en 2D l’insecte que tu as découvert en tenant compte de la caractéristique tirée au sort. CONSIGNE 2
Réalise en 3D l’insecte imaginé dans la consigne numéro 1 en tenant compte des contraintes.
• Albrecht Dürer, (Cerf-coléoptère) Stag Beetle, 1505, Aquarelle et gouache, 14,1 × 11,4 cm
• Emile-Alain Séguy, Série de gravure d’insecte, 1929
• Louis Michel Masai, Projet mural « Save the Bees »
• Les minuscules, extrait vidéo
• Rafael Gomez Barros, Casa Tomada, 2007
• Panamarenko, Meikever -Maybug, 1972, objet 29 x 50 x 44 cm, boîte : 16.6 x 37.1 x 38 cm.
métal, bois, plastique, hélice, moteur
• Masayoshi Matsumoto, Sans titre, sculpture de ballons
• Max Streicher, Dung Beetle, 2005, panneau d’affichage recyclé en vinyle, ventilateurs électriques, 9,2 x 6,4 x 6,1 m
• Louise Bourgeois, Maman, 1999 (fonte de 2001) Bronze, marbre et acier inoxydable 895 x 980 x 1.160 cm
• E comme « Expérimenter »
E1- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
E2- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo, ...)
Q3-2 ● Les qualités physiques des matériaux : incidences sur la pratique plastique en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d’objets ou de fragments d’objets...)
Q2-3 ● L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (assemblage, construction...)
Q1-1 • La ressemblance : découverte, prise de conscience de l’écart dans la représentation.
Mode d’emploi Vous devez offrir l’insecte surprise que vous avez réalisé lors du sujet précédent au CM2. Mais votre insecte est rangé démonté dans sa boite : Réaliser le mode d’emploi de votre « insecte surprise ». • Charles M.Schulz, Peanuts, Ambiance d’automne
• Christian Boltanski, Saynètes comiques, 1974
Le mariage des parents
• GIOTTO, fresques de la Chapelle de l’Arena, Padoue, vers 1300
• E comme « Expérimenter »
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo, ...)
• A comme « Altérité »
Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation
Q1-4 • La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l’organisation des images fixes et animées pour raconter.
Q1-1 ● La ressemblance : l’écart dans la représentation.
Je fabrique un outil Un peintre a égaré tous ses outils ; aide-le. A partir d’un objet du quotidien ramené de la maison et qui ne sera plus réutilisable dans sa fonction ; fabriquez un outil pour peindre. •Planche d’outils de la prehistorie.
•Meret Oppenheim, Petit déjeuner en fourrure, 1936
•Rebecca Horn Pencil Mask, 1972
•Stelarc handwriting,1982
•Jean Tinguely, Machine à dessiner, N°3, Relief Méta-mécanique, 1955 •Raoul Hausmann, Tête mécanique, 1919
• E comme « Expérimenter »
E1- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent
•P comme « Projet artistique »
P3-Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création
Q3-1 La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : comprendre qu’en art l’objet peut aussi devenir matériau.
Q2-2 • L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets
Couleurs des sentiments Trouvez un moyen pour exprimer par la peinture l’émotion que vous aurez tiré au sort.
Votre outil sera celui que vous avez réalisé dans le sujet précédent.
• Soulages
• Pollock
• Niki de Saint Phalle
• E comme « Expérimenter »
E3-Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes
•A comme « Altérité »
A1-Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe A3-Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres et des œuvres d’art
Q3-3 ● Les effets du geste et de l’instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d’outils
Q3-4 ● La matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière, des effets induits par les usages.

Portfolio

Documents joints

Pôle de compétences