Un musée pour ... - Arts Plastiques

Un musée pour ... Cycle 4, classe de 3ème

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

1ère séance

• Projection de la référence 3 : amener les élèves a parler des formes spécifiques du bâtiment. Sont-elles choisies au hasard par les architectes ? Que peuvent-elle évoquer ? Connaissent-ils d’autres architectures dont les formes, couleurs ou matériaux utilisés sont évocateurs de quelque chose de particulier ? On peut aborder l’architecture locale avec quelques exemples précis, voire même de l’architecture de l’établissement.
• Comment travaillent les architectes ? Notion de croquis, de plan, d’élévation (coupes horizontales ou verticales), de perspective, de maquette et aujourd’hui d’images de synthèse. Projection des références 1 et 2 au fur et a mesure des termes employés.
• Distribution du sujet, lecture en classe entière. Constitution des groupes et début des recherches autour de la thématique a choisir. Sur quel type de support ou avec quels matériaux peut-on travailler ? Papier millimétré, calque, aluminium, plastique de couleur...

2ème séance

• Projection des références 4 et 5 : les élèves doivent deviner par les formes ou couleurs présentes dans les deux architectures, pour l’un la fonction (forme de livres ouverts, forêt en référence au papier) et pour l’autre le lieu (forme de rose des sables et couleur beige qui évoquent le désert). Distribution de la fiche référence 1.
• Rappel de la consigne et de la contrainte. Début des réalisations avec différents supports proposés ou amenés par les élèves.

3ème séance

• Rappel de la consigne et des contraintes. Comment établir une hiérarchie entre les différentes images ? Questions d’échelle, de couleur ou de texture, de fond...Comment organiser les différentes images produites sur le support de communication ? Lecture classique, circulaire, cadres... Suite des réalisations.

4ème séance

• À partir de certaines réalisations affichées au tableau, rappel des contraintes. Comment les espaces sont-il rendus par l’image, sont-ils compréhensibles par tous ?
• Suite et fin des réalisations.

5ème séance

• Verbalisation autour des productions : qu’est-ce qui permet de comprendre la thématique choisie pour chaque musée ?
• Projection des références sur l’évolution de l’architecture des musées et distribution de la fiche référence.

Documents joints

Pôle de compétences