Remake - ARTS PLASTIQUES

Remake Cycle 4, classe de 4ème

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

1ère séance

• Projection de la peinture de MANET. Description et analyse en classe entière. La verbalisation doit amener les élèves à exprimer leurs émotions : est-ce que le sujet est choquant ? Qu’est-ce qu’un canon de beauté, est-ce lié à l’époque ? Est-ce que la technique mise en œuvre par Manet est aujourd’hui choquante ? Apport historique sur la réception du tableau et sur la défense de Manet avec la projection des références 2 et 3. Comment regardons-nous cette image aujourd’hui ? Distribution de la fiche références.
• Inscription de l’incitation au tableau. Qu’est-ce qu’un remake ? Les élèves connaissent sans doute des remakes cinématographiques. Distribution de la fiche sujet. Lecture et explication de la consigne.
• Début des recherches, complétées sur le tableau fourni. Les élèves devront préparer la séance photographique de la séance suivante en amenant les éléments dont ils peuvent avoir besoin.

2ème séance

• Une séance d’éducation aux médias est prévue en collaboration avec le professeur documentaliste (étude de unes de quotidien, analyse des titres, du contenu informatif,de la mise en page, du choix de la typographie).
• Début du travail d’écriture en fonction des projets d’images des élèves. Le texte (titre, chapo, article) devront être écrits dans le cahier pour la séance suivante.

3ème séance

• Rappel de la consigne et réalisations des mises en scène dans l’espace du collège ou à proximité. Prises de vue photographiques.

4ème séance

• Chaque photographie a été mise sur le réseau de l’établissement.
• Démonstration rapide des logiciels de traitement de l’image et du texte. Fiche repères distribuée.
• Début des réalisations en salle informatique.

5ème séance

• Rappel de la consigne et verbalisation sur une ou deux réalisations d’élèves. Reconnaît-on le tableau de départ et comment est-il actualisé ? Comprend-t-on le nouveau sens donné à l’image grâce au travail du texte ?
• Suite et fin des réalisations.

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