Tout a basculé - ARTS PLASTIQUES

Tout a basculé Cycle 4, classe de 4ème

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

Séquence proposée par Matthieu Carrouge

Séance 1 :

On demande au préalable aux élèves de se munir de leurs téléphones pour cette séance et on prévient l’établissement de l’usage que l’on souhaite en faire ainsi que de l’occupation de la cour si possible.
Les élèves ont déjà abordé au préalable les notions de cadrage et de point de vue au cours de séquences passées, notamment en 5ème.
Accueil (5mn)
Les élèves sont répartis par groupes, idéalement par deux ou trois. On présente une référence (Philippe Ramette) et on procède à une courte verbalisation ayant pour objectif de faire dire aux élèves que c’est par le cadrage et le point de vue que cette référence joue sur notre perception du réel. 5mn
On explique la consigne : Vous devez produire un maximum de clichés qui perturbent notre perception de la réalité en jouant sur le cadrage, le point de vue et les rapports d’échelle. 5mn.
Les élèves réalisent leurs clichés. 25mn.
Retour en classe et verbalisation autour d’une première visualisation de quelques clichés significatifs. Qu’est ce qui fonctionne ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? On récupère un maximum de clichés en fin d’heure en prévision de la séance 2. (15mn)

Séance 2 :

Accueil (5mn)
On reprend le travail par une verbalisation autour des clichés pris la semaine passée et on recentre sur les objectifs plastiques de la séquence. 10mn
On retourne en extérieur pour une seconde session de prise de vue. 30mn
Retour en classe et on récupère les clichés en prévision de la séance 3. (10mn)

Séance 3 :

La séance nécessite une salle informatique pour récupérer les photographies réalisées les deux dernières semaines.
Accueil (5mn)
On explique la consigne : Vous présenterez 5 clichés parmi ceux réalisés les semaines passées et argumenterez votre choix. 5mn.
Chaque groupe présente ses photos en expliquant et argumentant ses choix. Le travail est évalué à ce moment. 40mn.
Rangement (5mn)
Une impression des travaux sera remise ultérieurement aux élèves et insérée dans leur cahier

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences