La poésie du vivant - ARTS PLASTIQUES

La poésie du vivant Cycle 4, classe de 3ème

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

Séquence proposée par Anthony Peter

La séquence se déroule sur 9 séances de 55 minutes ( 3 grandes phases de pratiques, 3 grandes phases d’apports langagiers et culturels).

L’objectif est de développer une pratique réflexive autour du thème du vivant en questionnant le dessin jusqu’à ses limites (le dessin à la limite de la sculpture, de la photographie, de la peinture, à la limite de la vidéo...)

Les pratiques des élèves seront interroger autour de la notion de lumière (souvent transdisciplinaire dans les sciences).

Au fil de la progression, les élèves seront amenés à agir en faveur de la couleur, de la matière, du support, de l’espace...À travers des temps d’échange les élèves seront amenés à définir collectivement l’idée de « poésie » ( relation avec la littérature) et de « vivant » pour ainsi proposer soit une œuvre collective soit une exposition commune.

Fiche séquence en pièce-jointe

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences