Les codes des mots - ARTS PLASTIQUES

Les codes des mots Cycle 4

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

Séquence proposée par Anthony Peter

L’idée est de questionner l’inclusion et la prise en compte de la diversité de nos élèves à travers un groupe de 15 à 20 élèves du Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) issus de divers horizons langagiers, culturels et scolaires. Ce groupe fera figure de représentant qui témoignent de la diversité de notre établissement (élèves dits "classiques", FLS, NSA, dyspraxique...). Le principe serait de questionner le langage écrit et oral de la diversité culturelle de nos élèves autour d’une idée commune "ETRE HUMAIN".

Ma séquence repose sur un principe d’atelier de recherche entre arts et sciences (hypothèse, protocole, processus, hasard, découverte, maîtrise...), entre expression artistique et manipulation de la technologie Robots.
Le titre de ma séquence est "LES CODES DES MOTS" pour "créer un oeuvre collective qui articule les écritures d’ici et d’ailleurs avec une idée commune pour construire..." (Construire, à déterminer avec mes élèves en fonction de ce qu’ils vont me proposer : un monde nouveau, une architecture, une ville, un visage ou autre avec cette idée "être humain" écrit dans différentes langues).

Le principe est que les élèves écrivent avec des marqueurs de couleurs différentes cette idée dans différentes langues pour que l’écriture devienne un parcours pour les robots programmés pour suivre les lignes de l’écriture en fonction de sa couleur ou du rythme de la ligne ou du code. L’objectif final est de produire une photographie (avec pourquoi pas une vidéo pour making of) qui pourrait traduire l’articulation de ces écritures.
Diverses notions seront abordées : le mouvement entre rythme et cadence, la lumière entre trace et graphisme, le signe entre signal et signature, l’espace entre surface et composition...
J’entretiendrai avec mes élèves une réflexion entre le visible et le lisible, entre "voir et dire".

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences