L'enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) - Arts Plastiques

L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)

, par Mael Judic - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’enseignement supérieur Culture désigne le réseau constitué d’une centaine d’établissements d’enseignement (pour la plupart publics) dans les domaines de l’architecture, du patrimoine, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
Les diplômes, une quarantaine environ, sont alignés sur le schéma LMD (Licence-Master-Doctorat).

L’enseignement supérieur Culture prépare aux différentes professions des arts et de la culture. Il est positionné à la croisée de l’enseignement supérieur et de la création artistique, de la politique nationale et des politiques territoriales. Il relève principalement du ministère de la Culture dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, des patrimoines, du cinéma et de l’audiovisuel.

D’autres domaines de la culture emploient un nombre important de professionnels formés pour l’essentiel par les universités. Ainsi l’archéologie, les archives, le livre, l’administration et la médiation culturelles, ou encore la presse, qui constituent des axes majeurs de l’action du ministère.
Enfin, des écoles relevant du secteur privé proposent des formations dans les arts graphiques, l’architecture d’intérieur, les métiers techniques du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo, le multimédia.

La brochure publiée par le ministère présente cette offre diversifiée. Toutes les formations relevant du ministère de la culture y sont détaillées. Sont également mentionnées quelques formations qui relèvent du ministère chargé de l’enseignement supérieur ou du secteur privé. Pour chaque domaine, sont aussi mis en avant les métiers auxquels préparent ces établissements.

Avec 36 500 étudiants et une centaine d’établissements qui délivrent plus de 40 diplômes nationaux, l’enseignement supérieur Culture constitue une communauté dynamique qui contribue à l’attractivité de la France. Le grand mouvement vers l’intégration européenne (Licence-Master- Doctorat) aujourd’hui largement réalisée, a intensifie les coopérations entre écoles au plan international, cela au profit de la circulation des concepts et du partage des initiatives, inscrits au cœur même de la création et de son apprentissage.

Liens étroits avec les milieux professionnels, partenariats de recherche, coopérations nombreuses à l’international, diversité des étudiants... sont autant d’atouts que possèdent les établissements de l’enseignement supérieur Culture pour dynamiser le renouvellement des idées, et qui témoignent de leur capacité à intégrer les évolutions sociales, économiques et culturelles d’un monde en constante mutation.

SOMMAIRE

- Liste des écoles et carte de l’enseignement supérieur Culture
- Architecture et paysage
- Patrimoines : musées, archéologie, archives, monuments historiques
- Arts plastiques : arts, design, communication, métiers d’art
- Spectacle vivant : musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue
- Cinéma, audiovisuel, multimédia
- Livre, presse, gestion et médiation
- Adresses utiles

Voir en ligne : L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)

Pôle de compétences