Vous êtes ici : Accueil > Actus > Parutions > Canopé : Générer des dessins
Publié : 17 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Canopé : Générer des dessins

Notice concernant les machines à dessiner téléchargeable sur le site de Canopé.

Avant même l’ère du numérique, l’art contemporain regorgeait déjà de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner. Ces manières d’envisager le dessin, plus globalement l’œuvre et son processus de création, ont contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques.

Quelle est la nature et le statut du geste artistique dès lors que l’artiste n’est pas l’unique inventeur ou producteur du dessin ? Quels rapports entretiennent l’art et les artistes avec les machines, les protocoles et les programmes ?

Pour répondre à ces questionnements, l’ouvrage met en perspective les pratiques de trois artistes – Les Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), les Wall Drawings de Sol LeWitt (1928- 2007) et les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924), qui reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin – avec d’autres modalités de création contemporaine.

« Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins » est l’un des thèmes inscrits au programme limitatif des arts plastiques, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.

Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional, Bruno Durand est l’auteur d’articles sur Signorelli, Chardin, Les Ménines, Elaine Sturtevant, Sol LeWitt… et de conférences sur Le Lorrain, Courbet, la répétition, l’art dans la rue, l’objet de l’artiste, l’image de l’art, etc. Aux éditions Canopé, il a publié Courbet ou la vérité de l’art (avec Vincent Chambarlhac), Duchamp ou « le défroqué de l’art » et Le Monde est leur atelier.