Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 4 > L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur > EPI classe de 3eme

Documents joints

Publié : 28 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

EPI classe de 3eme

Mémoire d’un poilu

Certains élèves ont choisi de montrer l’effroi, la peur, à travers des visages traités en noir et blanc au fusain, d’autres ont choisi de représenter l’honneur, le patriotisme avec des représentations en couleur, d’autre encore, le retour de la guerre avec des gueules cassées.
Le second projet était un travail en volume, à partir de modelage ou de maquette. Les productions ont été diverses : des maquettes de tranchées, de scènes de combat, un hôpital de campagne, mais aussi des objets faisant partie du paquetage du soldat, ou encore des lettres.
Cet EPI fut une réelle réussite par l’implication des élèves tant dans le travail de recherches documentaires que dans le travail de productions plastiques.
Ses productions ont été exposées pour la commémoration du centenaire le 11 novembre 2018, à l’institution qui rend hommage à ses anciens élèves. Cette commémoration prend plusieurs formes. La réalisation de Kakémonos par un graphiste, mêlant les portraits produits, les textes écrits en français, qui vient illuminer la stèle sous le préau. Les objets et maquettes et portraits complètent l’exposition.