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Publié : 10 mars
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"EN SURFACE"

Cette séquence est élaborée pour le cycle 4 / niveau 4°. Elle permet aux élèves d’explorer différents champs de pratiques artistiques et leurs croisements avec les pratiques numériques notamment ceux de l’image numérisée et du support de projection.

En prenant appui sur le titre du roman de Lewis Carroll, il pourrait s’avérer nécessaire de chercher « De l’autre côté du miroir » ce qui se matérialise sur la surface d’un support. L’apparition de cette image numérisée à la surface de ce support peut prendre alors tout son sens ou un autre sens suivant son dispositif de réception.
Ainsi, d’un point de vue formel et conceptuel, l’image numérisée interroge cette notion de l’écart suivant la surface sur laquelle elle émerge, elle repose ; celle qui est donnée à voir.
Les élèves sont alors amenés à concevoir un travail qui prend en compte à la fois les systèmes de présentation ainsi que leurs effets de réception qui s’effectuent par le choix du support sur lequel les images sont projetées, ce qui va renforcer de surcroît leurs interprétations visuelles et sensorielles.