Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 4 > La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre > "TEXTURES IMMATERIELLES"

Documents joints

Publié : 10 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

"TEXTURES IMMATERIELLES"

Cette séquence, proposée en cycle 4 / niveau 3°, amènera les élèves à réfléchir et à s’approprier les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ; par et dans la pratique plastique.

Les élèves s’interrogeront sur les relations entre matières et textures, révélation et disparition d’une forme dans sa matérialité concrète et sa réalité tangible à travers des outils plastiques et des langages numériques.

Ainsi, dans une création plastique, les élèves exploiteront le dialogue entre ces instruments (traditionnels et numériques) en tirant partie des qualités physiques de ces matières et de ces textures constitutives, en faisant de la matérialité un enjeu dans la perception comme dans l’interprétation de l’œuvre.
C’est pourquoi les travaux effectués et présentés en diptyque devront s’inscrire dans un dialogue de sens et de forme mettant en avant, à travers ses matières et ses textures ; sa dématérialisation.

Portfolio automatique :