Vous êtes ici : Accueil > Actus > Opérations > Archives > TÊTE EN L’AIR !
Publié : 20 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

TÊTE EN L’AIR !

Rêveries lycéennes

Après "TOHU-BAHUT !", et pour la seconde année de l’action triennale de la Fondation Flaubert, le Lycée Modeste Leroy d’Evreux débute sa seconde résidence d’artistes avec Vincent CONNETABLE, photographe et Anne LAVAL, plasticienne.

« Le rêve est la preuve qu’imaginer, rêver ce qui n’a pas été, est l’un des plus profonds besoins de l’homme. »
Milan KUNDERA, L’insoutenable légèreté de l’être, 1984


PROJET
Dans le cadre solaire rythmé par les cours de différentes disciplines, le lycéen se doit d’être présent, attentif, concentré, à l’écoute, rationnel, rigoureux, réfléchi…avoir en fait les pieds sur terre pour se construire un avenir concret et solide.
Et qu’en est-il alors de la part accordée à la rêverie dans l’espace et le temps studieux d’un établissement scolaire ?
On le sait, personne ne reste concentré plus de 30 minutes. L’esprit vagabonde, les pensées s’échappent, la raison s’envole…et l’imaginaire, le désir, l’espérance, l’invention, sont alors au travail…
Comment rendre compte par la création plastique et l’image photographique de cette part de rêve que chacun a en soi ? Comment valoriser ces moments de flottement, d’inattention, de vagabondage discret et personnel ?

…C’est à cela que va s’atteler le photographe Vincent CONNETABLE

L’autre artiste en résidence est la plasticienne, Anne LAVAL. Les secondes de l’option facultative d’arts plastiques conçoivent avec elle des « Sculptures pour rêver  » qui pourront être intégrées à certains portraits photographiques de « Tête en l’air ».
Nous voici donc tous partis au lycée (élèves, enseignants, agents, direction) pour une nouvelle aventure humaine et artistique !

Françoise HELLARD, arts plastiques
Olivier LEMEUR, arts appliqués

Voir en ligne : TOHU-BAHUT !