Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Cycle 4 > L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur > PROJET "LES CODES DES MOTS" avec CANOPE

Documents joints

Publié : 20 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

PROJET "LES CODES DES MOTS" avec CANOPE

Questionner le langage (écrit et oral) de la diversité culturelle de nos élèves autour d’une idée commune "ETRE HUMAIN" entre expression artistique et manipulation de la technologie Robots.

Le principe est de questionner l’inclusion et la prise en compte de la diversité de nos élèves. issus de divers horizons langagiers, culturels et scolaires. Un groupe de 20 élèves volontaires du cycle 4 (issus de divers horizons langagiers, culturels et scolaires) a été figure de représentant du collège témoignant de la diversité de notre établissement (élèves dits "classiques", FLS, NSA, dyspraxique...). Le principe a été de questionner le langage écrit et oral de la diversité culturelle de nos élèves autour d’une idée commune "ETRE HUMAIN".

Ma séquence repose sur un principe d’atelier de recherche entre arts et technologies (hypothèse, protocole, processus, hasard, découverte, maîtrise...), entre expression artistique et manipulation de la technologie Robots (avec le partenariat et la coopération de Canopé).
Le titre de ma séquence est "LES CODES DES MOTS" pour "créer un projet artistique collectif qui articulera les écritures d’ici et d’ailleurs pour construire un concept d’être humain".

Le dispositif d’enseignement a permis élèves d’écrire avec des marqueurs de couleurs différentes cette idée dans différentes langues pour que l’écriture devienne un parcours pour que les robots programmés suivent les lignes de l’écriture en fonction de sa couleur ou du rythme de la ligne. L’objectif final est de produire une photographie et une vidéo collective qui traduit de cette articulation de ces écritures. Diverses notions ont été abordées : le mouvement entre rythme et cadence, la lumière entre trace et graphisme, le signe entre signal et signature, l’espace entre surface et composition...

Les élèves ont interrogé ensemble le visible et le lisible, entre "voir et dire".

Ma séquence a été ponctuée de références culturelles passées et contemporaines. L’utilisation et la manipulation du "robot" (préoccupation actuelle et sociétale) fut le lien entre les écritures et le liant entre les élèves.

Liens vers les vidéos de cette séquence :
https://www.youtube.com/watch?v=9TpotvGTdts&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=9wfY7BMTtzU

Portfolio automatique :