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Publié : 18 février
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Révélation de l’imperceptible par l’exploration de la lumière

Une séquence de cycle 4 à destination des 3ème qui explore les possibilités plastiques de la projection lumineuse.

Certains outils électriques autour de nous sont générateurs de lumière.
À partir d’une énumération et d’un questionnement sur les sources lumineuses de la classe, les élèves réfléchissent à l’incidence plastique de ces lumières sur les matières.
L’élève est amené à réaliser une construction quasiment invisible que la projection lumineuse rendra visible. Les outils électriques utilisés sortent de leurs fonctionnalités première.
Il s’agit d’aborder le lien entre lumière, volume et image. En quoi la lumière peut-elle révéler par l’image l’imperceptible de la matière ? La fabrication du volume aborde des qualités physiques de la matière. L’image produite donne à voir l’imperceptible, la photographie du dispositif saisit cette autre matérialité. Ce dispositif hybride met en réflexion les matériaux et leur potentiel de signification.

Edith Longuet-Allerme.