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Publié : 5 juillet
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Animaux hybrides... Pratiques hybrides

EPI au collège Rosa Parks des Andelys sur les animaux hybrides. En arts plastiques : les élèves créent des animaux hybrides tout en explorant et comparant deux techniques de reproduction : la gravure et la création numérique.

“Les vraies images sont des gravures. L’imagination les grave dans notre mémoire. Elles approfondissent des souvenirs vécus, elles déplacent des souvenirs vécus pour devenir des souvenirs de l’imagination.” dit le philosophe Gaston Bachelard.

Ainsi, dans le cadre d’un EPI réalisé au collège Rosa Parks sur le niveau 5e cette séquence porte sur la réalisation d’images d’animaux hybrides. Mais la notion d’hybride porte aussi sur le rapprochement entre 2 techniques : la pratique de la gravure et de la création d’images numériques  ; elles sont à la fois similaires en tant que techniques de reproduction mais aussi complètement distinctes celles-ci impliquant des gestes tout à fait différents et un résultat soit immatériel et en série, soit hasardeux et unique. Cette séquence est intéressante pour que les élèves apprennent à faire de la gravure, de montrer que même avec des moyens précaires cela est réalisable au collège : pointes de compas, Rhenalon, machine à pâtes …, pour qu’ils puissent aussi comparer cette technique à celle du numérique et alors avoir une réelle réflexion au sujet de l’unicité ou de la multiplicité d’une production plastique, de prendre conscience des facultés artistiques du numérique tout en attestant de ses limites. Et bien entendu, l’intérêt porte aussi au sujet des animaux hybrides et des techniques employées permettant la transparence (calque ou plaque) et donc un rendu satisfaisant pour les élèves : ils réinvestissent à travers cela des notions de cohérence ou d’hétérogénéité au niveau des analogies de formes, de matières, de taille des différents animaux choisis pour n’en faire qu’un.