Pratique de la scénographie - ARTS PLASTIQUES

Pratique de la scénographie

, par Sébastien Kirch - Format PDF Enregistrer au format PDF

Du 03 au 28 septembre 2018 à l’Atelier 231

Aborder le travail du scénographe dans un atelier de construction, d’un point de vue indissociablement théorique et pratique. A partir d’éléments scénographiques déjà construits qu’on appellera décor d’étude, les stagiaires devront élaborer et mettre en œuvre, développements, prolongements, modifications.

Envisager la tâche du scénographe comme la création d’un certain nombre d’obstacles physiques à l’intérieur d’un espace vide. Ces obstacles inventés se constitueront comme réponse à d’autres obstacles rencontrés au cours du cheminement créatif : relation metteur en scène/savoirs faire du scénographe ; adaptation aux espaces rencontrés pendant l’exploitation ; budget ; relations aux constructeurs, peintres, éclairagistes, électriciens, services de sécurité…

Voir en ligne : Formation : Pratique de la scénographie

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2019 à 09:48, par studio té En réponse à : Pratique de la scénographie

    Pratique de la scénographie du 7 septembre au 2 octobre 2020.

    La douzième session de la formation « Pratique de la Scénographie » théâtre - événementiel - Les outils de conception et de réalisation scénographique aura lieu du 7 septembre au 2 octobre 2020 au Centre national des Arts de la Rue - Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen.

    Cette formation peut être financée par l’AFDAS sous conditions. N’hésitez pas à nous solliciter.
    Si vous êtes intéressé par ce stage, procédez de la façon suivante : Prenez contact avec Studio Té : contact@studio-te.fr tél : 06 11 41 77 01
Un dossier de demande de financement vous sera préparé.
    CONTENU DU STAGE : Pour la onzième année consécutive, cette formation s’adresse à des professionnels du spectacle et à des auteurs artistes plasticiens soucieux d’acquérir ou de renforcer les savoir-faire du scénographe de spectacle et/ou d’événementiel. Ces quatre semaines de stage vous permettront d’aborder le travail du scénographe dans un atelier de construction d’un point de vue indissociablement théorique et pratique. De la dramaturgie à la logistique, en passant par la CAO (Sketchup, Blender), les matériaux, les éclairages, et toutes les phases de mise en oeuvre, l’atelier 231 met à votre disposition tous les outils dont dispose le scénographe pour mener à bien le projet dont il a la charge (sculpture taille directe, moulage, tirage résine, épure, toile peinte, serrurerie). Au sein de diverses expérimentations (impressions 3D, réalité virtuelle, machinerie) le travail collectif vous permettra d¹échanger avec des professionnels du spectacle : metteurs en scène, constructeurs, chorégraphes, plasticiens, concernés par la scénographie.

    Plus de renseignements sur le contenu de ce stage sur :
    http://www.studio-te.fr/scenographie.html

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences