Vous êtes ici : Accueil > Actus > Expositions > Exposition "Trésors" au Louvre-Lens
Publié : 18 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Exposition "Trésors" au Louvre-Lens

Du 27 juin au 1er octobre 2018, 4 chefs-d’oeuvre présentés dont l’immense paysage peint sur une bande de papier de 13 mètres de long par Carmontelle...

L’immense paysage peint sur une bande de papier de 13 mètres de long est l’un des deux seuls exemplaires complets de « transparents » dus à Louis Carrogis dit Carmontelle.

Topographe pendant la Guerre de Sept Ans (1756-1763) puis lecteur du duc Louis-Philippe d’Orléans, Carmontelle incarne à lui seul un certain art de vivre des élites de la fin de l’Ancien Régime. Homme d’esprit aux talents multiples, il se voit confier les divertissements du duc d’Orléans et immortalise son entourage à l’aide d’une série de portraits dessinés qui font bientôt sa renommée.

C’est bien cette même volonté de croquer la société que l’on retrouve dans ses « transparents ». Peints sur des rouleaux composés de feuilles de papier assemblées, ces panoramas étaient disposés à l’intérieur de boîtes qui permettaient de progressivement les dérouler devant une source lumineuse, et de donner ainsi l’illusion d’un paysage que l’on voyait défiler. Le dispositif ingénieux permettait en quelque sorte de faire une promenade en carrosse sans avoir à quitter son salon. L’artiste y met en œuvre son savoir-faire de paysagiste – on lui doit la création du parc Monceau à Paris – pour créer un jardin anglo-chinois d’illusions.

En raison de leur fragilité, rares sont les transparents conservés dans leur intégralité. Celui acquis récemment par le musée du Louvre appartient vraisemblablement au lot des onze boîtes encore en possession de l’artiste à sa mort en 1806.