Vous êtes ici : Accueil > Culture > Dialogue entre les arts > Collège Pablo Picasso de Gisors : Dialogue entre les arts
Publié : 5 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Collège Pablo Picasso de Gisors : Dialogue entre les arts

"Dialogue entre les arts" entre le collège Pablo Picasso de Gisors et le musée des Impressionnismes de Giverny.

Nous avons travaillé autour du thème du Japonisme avec tout le niveau 4ème (à des degrés d’investissement différents) en histoire-géographie, Français et Arts Plastiques :

  • Marie Delbarre, la médiatrice du musée est venue deux heures avec chacune de nos cinq classes afin de leur faire une initiation d’une part à l’histoire de l’art japonais (avec une ouverture sur le Manga) et d’autre part un atelier d’écriture japonaise.
  • Nous avons ensuite travaillé en classe et les productions ont été rassemblées en un livret imprimé par le musée puis distribué lors de la nuit des musées.
  • Une classe a pu bénéficier de l’intervention de la photographe Laure Ledoux.
  • Enfin, toutes les classes ont visité l’exposition Japonismes/Impressionnismes au musée des Impressionnismes de Giverny à la fin du mois de mai.
  • Il ne nous reste plus qu’à faire tirer les photos réalisées avec la photographe afin d’organiser une petite exposition au sein du collège.

Ce partenariat a été vraiment très enrichissant pour les élèves comme pour les professeurs. Nous avons eu un excellent contact avec le musée via Marie Delbarre qui est une personne très dynamique et pleine de ressources. Quant à Laure Ledoux, c’était une artiste et une intervenante de grande qualité, elle a un très bon contact avec les élèves et sait se mettre à leur niveau pour leur expliquer. Bref, vous l’aurez compris, je ne manque pas d’enthousiasme concernant ce projet !

Marie Aublé, professeure d’arts plastiques au collège Pablo Picasso et au lycée Louise Michel à Gisors.

Portfolio automatique :