Vous êtes ici : Accueil > Actus > Expositions > FRAC : "des livres de livres"
Publié : 14 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

FRAC : "des livres de livres"

Focus sur les Maisons des Illustres

Dans la résidence de villégiature du célèbre dramaturge Pierre Corneille, le Frac expose un ensemble de livres d’artistes qui évoque, voire rejoue des livres préexistants.

Du 18 mai au 7 octobre 2018
Vernissage le jeudi 17 mai à 18h30

Pour diffuser sa collection sur le territoire normand, le Frac a choisi cette année d’investir les demeures de grands écrivains et personnages tels que Victor Hugo, Pierre Corneille, Guy de Maupassant ou encore Louis-Philippe 1er, toutes regroupées sous le label « Les Maisons des Illustres ».

Située à Petit-Couronne, la « Maison des Champs » de Pierre Corneille, résidence de villégiature familiale, restitue l’intimité de la vie de l’auteur au XVIIème, et présente une riche collection d’éditions originales du dramaturge annotées de sa main, éditions commentées par Voltaire, éditions illustrées de ses contemporains et rivaux, tels Racine et Molière. En écho à ces objets de mémoire, le Frac propose de déployer un ensemble de livres d’artistes qui évoque, voire rejoue des livres préexistants. D’Umberto Eco à Jack Kerouac, d’Edgar Poe à Louis Calaferte, les oeuvres présentées dans les différentes pièces du musée Corneille, nous invitent à « relire » les grands noms de la littérature, mais aussi de la science ou du roman noir, sous une forme détournée, voire réinventée.

Le Frac possède aujourd’hui une collection riche de plus de 2 500 oeuvres au sein de laquelle le livre d’artiste occupe une place de choix avec pas moins de 800 items. Cette collaboration avec le musée Corneille est l’occasion d’explorer les liens, déjà avérés, entre ce médium et le patrimoine littéraire.

Maison des champs - Musée Pierre Corneille
502 rue Pierre Corneille
76650 Petit-Couronne
T. 02 35 68 13 89

Voir en ligne : Musée Pierre Corneille

Portfolio automatique :