Dossier Télérama - ARTS PLASTIQUES

Dossier Télérama Formations & écoles d’arts

, par Sébastien Kirch - Format PDF Enregistrer au format PDF

"La crise économique et financière a bouleversé notre monde du travail. Plus rien désormais n’y est sûr, et même les diplômes les plus pérennes ne garantissent pas forcément l’avenir. Alors que risquent donc les jeunes générations à se laisser porter par leurs désirs, à se préparer à ces métiers de la culture et de l’art qui les font si souvent rêver et qu’elles s’imaginent à tort inaccessibles ? Ou offrant trop peu de ces fameux « débouchés » ? Erreur ! Le monde change. La culture y occupe désormais une place de plus en plus importante. N’offre-t-elle pas d’essentiels repères dans nos sociétés désemparées ? Et n’est-elle pas la seule à permettre tout ensemble de se divertir, d’apprendre ou de rêver ?

A condition d’en avoir la vocation chevillée à l’âme, et l’humilité, et la passion du travail, pas si compliqué, après tout, de devenir plasticien, cinéaste d’animation, designer d’objet, de mode, d’architecture d’intérieur ou de jeu vidéo, dessinateur de BD, ou as de la communication visuelle... Mais encore faut-il connaître les meilleures écoles pour oser s’aventurer dans ces filières, longtemps réputées périlleuses. C’est pour aider parents et enfants à mieux s’y retrouver entre établissements sérieux et marchands de leurres – trop nombreux dans ces secteurs – que Télérama a mené l’enquête et vous propose son neuvième « Spécial formations ». La parole y sera beaucoup donnée, cette fois, à nombre de professionnels, qui expliqueront leurs parcours et les difficultés, les bonheurs de leurs singulières professions."

Voir en ligne : Le dossier de Télérama en ligne

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences