Vous êtes ici : Accueil > Réforme > Ressources d’accompagnement > La conduite formative de l’évaluation
Publié : 12 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

La conduite formative de l’évaluation

Une nouvelle ressource d’accompagnement

Il s’agit d’une séquence analysée sur des enjeux liant apprentissage et évaluation : " La conduite formative de l’évaluation - Étude de cas : « Madame, c’est ma sculpture qui me regarde ! », les liens entre évaluation et progrès de l’élève".

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/17/0/RA16_C4_APLA_Sculpture_qui_me_regarde_813170.pdf

Cette ressource propose, sous la forme d’une étude de cas, une séquence analysée. Réalisée en milieu de cycle 4, elle s’appuie sur l’expérience du portrait afin de réinvestir une question du programme - « La représentation ; images, réalité et fiction » - et plusieurs des questionnements induits. Elle s’efforce de montrer en quoi une conduite formative de l’évaluation, plus précisément l’évaluation par compétences, interagit avec les savoirs, et participe à la construction des apprentissages.