Vous êtes ici : Accueil > Séquences > 1ère > "Remise en Présence"
Publié : 31 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Remise en Présence"

Travaux d’élèves de 1ère en enseignement de spécialité arts plastiques au lycée Aristide Briand d’Evreux. Enseignante : Cécile Sagnier

Manières de voir, manières de figurer : " Remise en Présence"

Séquence réalisée en début d’année pour le niveau première littéraire spécialité arts plastiques Déroulement du projet sur 3 semaines temps d’exposition variable (de 1 à 5 semaines).

Les projets sont enclenchés par deux éléments
-  Une citation de Richard Avedon : « Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité. » et l’étude en cours de théorie du livre photographique : Richard Avedon, In the American West (édition originale de 1985).

La mise en œuvre est individualisée, elle se déroule en 2 mouvements :
-  Le premier mouvement questionne la reconstitution graphique de la relation au modèle désormais disparu (le fameux « ça a été » de Roland Barthes)
-  Le second mouvement renouvelle cette mise en présence au travers de la réalisation d’une installation in-situ temporaire (de 1 à 5 semaines selon le projet individuel de l’élève).

Portfolio automatique :