Vous êtes ici : Accueil > Formation > Plan Académique de Formation > Formation : du sténopé au tirage numérique
Publié : 3 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Formation : du sténopé au tirage numérique

Formation au lycée Claude Monet les 27 et 28 avril 2017

Le stage " du sténopé au tirage numérique" inscrit au Plan Académique de Formation s’est déroulé les jeudi 27 et vendredi 28 mai au lycée Claude Monet au Havre. Il réunissait des collègues d’arts plastiques et de sciences physiques autour de la pratique du sténopé, du développement chimique et de la retouche numérique.
Chaque stagiaire a fabriqué un ou deux sténopés le jeudi matin : les faces intérieures de boites métalliques ont été peintes à l’acrylique noire, des lamelles d’aluminium ont été poncées puis percées pour créer le sténopé. Enfin, la longueur focale a été mesurée pour calculer le diaphragme.
L’après-midi a été consacrée à plusieurs prises de vues pour repérer les meilleurs temps d’exposition et se familiariser au développement chimique en laboratoire.
Après de nouveaux développements, la matinée du vendredi a été occupée à traiter les scans des négatifs papiers. La retouche numérique sur The Gimp portait sur la production des positifs, le réglage des lumières et des contrastes, le recadrage.
Les stagiaires ont poursuivi leurs projets en autonomie dans l’après-midi : retouche numérique ou développement chimique selon leur choix. Plusieurs sténopés ont été réalisés aux alentours du lycée en cherchant à expérimenter (double-exposition, diptyque, jeux d’échelle...)

De nombreuses réalisations effectuées dont un petit nombre apparaît ici en diaporama.
Merci aux collègues pour leurs contributions.

Frédéric Mouton & Loïc Autem