Vous êtes ici : Accueil > Culture > Matière grise > À propos de l’« œuvre d’art »

Documents joints

Publié : 27 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

À propos de l’« œuvre d’art »

Intervention de Yann Mouton, professeur de philosophie, à propos de l’« œuvre d’art » lors de la réunion du BEF le 17 mars au lycée André Maurois d’Elbeuf.

La question de l’œuvre d’art

On pourrait penser que la philosophie n’a pas vraiment d’autorité pour parler de l’œuvre d’art : le philosophe après-tout n’est pas artiste... Il devrait donc peut-être d’abord s’interroger sur la légitimité du propos, du discours qu’il prétend tenir sur l’art. La question est complexe, elle déborde la seule question de l’art. Le philosophe n’étant ni savant ni politique, on pourrait aussi s’interroger sur ce qui l’autorise à parler de la science ou de l’exercice du pouvoir, de la vérité ou de la justice. Et pourtant bien des textes philosophiques peuvent être considérés comme des poèmes, des manifestes politiques ou des traités scientifiques, et réciproquement. Tout n’est-il pas en réalité mêlé ? Le De rerum natura de Lucrèce est un poème, le théâtre de Sartre soutient des thèses morales et politiques, les Règles pour la direction de l’esprit de Descartes peuvent être lues comme les réflexions d’un jeune mathématicien sur la question de la vérité, tandis que certains discours politiques peuvent être entendus comme des œuvres à la fois littéraires et philosophiques (Saint Just, Martin Luther King, de Gaulle ...). Nous sommes donc dans une situation brouillée, embrouillée : posons que nous sommes tout à la fois entre amateurs de philosophie, entre amateurs d’art, voire entre « philosophes » et entre « artistes » !

Ce qui pourrait distinguer la démarche, ou l’approche correspondant à ce qu’on appelle la « philosophie », ce serait qu’elle s’efforce d’apporter un peu de clarté, au sens élémentaire où elle se soucie des mots, et de l’histoire de leur usage. C’est donc ce qu’on va tenter de faire ensemble.

Puisque l’enseignement en arts plastiques se fixe, en partie, pour tâche de permettre aux élèves d’approcher, de fréquenter des artistes et donc aussi des œuvres d’art, non seulement dans leur parcours scolaire, mais aussi dans leur vie, je propose de prendre un moment pour nous interroger sur ce que désigne la formule « œuvre d’art » : qu’est-ce que reconnaître une œuvre d’art, à quoi la reconnaît-on ?

...

Portfolio automatique :