Vous êtes ici : Accueil > Actus > Manifestations > Roméo & Julien

Documents joints

Publié : 8 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Roméo & Julien

« C’est une évidence, je n’ai pas choisi, d’être qui je suis... »

Roméo et Julien est un spectacle musical qui a vu le jour fin 2015, à l’initiative de Grégory Lefèvre (Arts Plastiques) et Stéphane Lecomte (Education Musicale) tous deux professeurs au collège André Maurois de La Saussaye, une commune de l’Eure. Ce projet visant la lutte contre les discriminations en général et l’homophobie en particulier, s’inscrit dans un plan de prévention et d’engagement mené par l’éducation nationale. Les objectifs sont donc à la fois pédagogiques, artistiques, et citoyen. C’est dans ce cadre que le collège réalise un partenariat avec l’association Le Refuge, en proposant aux classes de 4ème et de 3ème, des interventions de sensibilisations.
Avec les deux professeurs, 25 élèves ont contribués à construire sur plus de deux ans une comédie musicale (mise en scène, chorégraphies, chants, théâtre...) dérivée de la tragédie de Shakespeare « Roméo et Juliette ». Ici il est cependant question d’écologie, de libéralisme, de transmission et bien sûr d’amour. Un amour contrarié par deux familles que tout oppose, un amour naissant impossible entre deux jeunes garçons.....
Entre temps, ce projet de classe recevra en mai 2016 le prix « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » du concours Le Refuge-Institut Randstad des mains de l’ambassadrice des États-Unis en France, présidente du jury. Trouvant ce projet innovant et porteur de sens L’Opéra de Rouen décide à son tour de s’investir auprès des jeunes artistes en leur octroyant de véritables costumes et des décors.
En janvier 2017, les premières représentations ont lieues.
Près de 900 personnes assisteront au spectacle. Les réactions sont très positives tant du côté des adultes que des adolescents en témoigne le touchant feuilleton réalisé par les équipes de France 3 qui retrace le parcours de ces apprentis comédiens « ...que des jeunes de 14-15 ans puissent avoir le recul pour prendre des rôles comme ça, c’est un message fort et cela permettra peut-être à d’autres d’élèves de réfléchir différemment », « ce sont des problème d’intolérance, de manque de respect que l’on peut voir dans les cours de récréation et il faut travailler avec eux sur ces thèmes pour les voir un jour disparaître... »
D’autres représentations sont en préparation, et France 2 mettra bientôt (le 17 mars) les collégiens à l’honneur dans l’émission de Frédéric Lopez, mille et une vies.

Pour visionner le feuilleton :

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=nFUtvNumO34&t=56s
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=SbN-cmTbDpc&t=6s
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=qpGwSliF4qI&t=17s
Partie 4 : https://www.youtube.com/watch?v=55HjRosejZM&t=124s

Portfolio automatique :