Vous êtes ici : Accueil > Séquences > Programmes 2008 > "La représentation de l’espace"

Documents joints

Publié : 17 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

"La représentation de l’espace"

Travaux d’élèves de 3e du collège Guy de Maupassant à Fleury sur Andelle

Niveau 3ème : "La représentation de l’espace"

La perspective linéaire
(différente de la perspective cavalière du dessin technique)

Cette perspective présuppose la présence d’un spectateur. L’image sera différente selon le placement du spectateur. La ligne d’horizon correspond au niveau des yeux du spectateur. Ainsi, si le spectateur est couché, la ligne d’horizon sera très basse. Si, au contraire, il est placé sur échelle par exemple et domine la scène, la ligne d’horizon sera très haut placée sur le dessin.

- La ligne H : horizon imaginaire qui délimite le ciel et la Terre. Elle se situe toujours au même endroit quelque soit le spectateur.
- Le point de fuite P : placé sur la ligne H, il représente l’infini. En perspective, c’est vers ce point que convergent toutes les lignes parallèles au sol.
 
Comme pour la perspective cavalière, on commence à construire l’objet par une face, celle qui justement nous fait face. Les verticales en réalité sont toujours verticales sur le dessin et parallèles entre elles. Les horizontales de cette première face sont horizontales sur le dessin et parallèles à la ligne d’horizon. Les autres horizontales, fuyantes (mais parallèles entre elles en réalité) vont vers le point P et ne sont donc plus parallèles sur le dessin.

Pour le sujet complet, téléchargez "le document élèves"

Portfolio automatique :