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Publié : 2 juillet 2016
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Cheval de Troie

Cours proposé par Grégory Lefèvre du collège André Mauroy de La Saussaye
Notion travaillée : la narration visuelle
Objectifs :
- Travailler mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse.
- Montrer l’Emergence progressive (photographier les différents Etats) d’une contamination visuelle dans une production plastique de votre choix A PARTIR D’UN DOCUMENT DONNÉ.
- Importer puis retravailler les photographies a l’aide de pixlr : cadrage, contraste, extension.... Recolter les images et réaliser un gif animé.
Objectif principal :
- Utiliser l’outil informatique et numérique au service du travail plastique.
Moyens :
- Expérimentation et constat des effets plastiques et sémantiques de la présence du corps de l’auteur dans l’œuvre Appropriation plastique d’un lieu ou de l’environnement par des créations plastiques (intégration ou rupture avec les caractéristiques du lieu, affirmation de l’œuvre, débordement du cadre, du socle, mise en espace, mise en scène, parcours...)
- Découverte et utilisation des différents modes de représentation de l’espace et du temps pour en comprendre les usages et les origines (pratiques en deux et trois dimensions, images fixes et animées, créations numériques).
Déroulement :
Séance 1 : A partir d’un document donné (polycopié) détruire, contaminer progressivement l’oeuvre par des éléments extérieurs (techniques graphiques, picturales, collages...).
Prise de vue photographique durant tout le temps de la contamination.
Séance 2 : importation puis retouche des photos réalisées avec le logiciel en ligne Pixlr.
Séance 3 : Rélisation d’un gif animé à partir des photos retouchées.