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Publié : 3 juillet 2016
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Mouvement immobile

Cours proposé par Charlotte Valais-Sens du collège Gustave Flaubert de Duclair.
Préambule :
Le propos tenu par cette séquence est la perception du rapport à l’instant à travers une action filmée via un écran de Smartphone.
Filmer avec le téléphone portable, notamment le Smartphone, est devenu pratique courante dans notre rapport à l’instant, aux événements, au moment même où on les vit.
En effet, le but initial de ce dernier s’est modifié, sans doute par l’évolution de notre mode de communication via la conception que l’on en fait !
Par ailleurs la première fonction d’un mobile pour un adolescent est sociale. Il lui permet, par des réseaux sociaux, de rester connecté à distance aux autres, par le partage d’images et de vidéos. Et donc d’avoir le sentiment de vivre « l’instant T », aussi virtuel qu’il soit, avec son entourage.
Mais d’entrevoir le monde à travers un écran, comme la continuité de notre regard, n’amènerait-il pas à percevoir une autre réalité ?

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » Citation de Pablo Picasso
Intentions d’enseignement :
Problématiques :

- Comment, en vidéo, l’utilisation du cadrage crée-t-il une tension entre l’action suggérée (par la pose statique des corps), le mouvement induit et le lieu ?
- Comment traduire, dans une scénographie statique, le mouvement par le biais de la vidéo ?
Objectifs :
- Jouer entre mise en scène et manipulation numérique.
- Percevoir, comprendre et interpréter l’espace qui nous entoure par une mise en scène.
- Faire du mouvement un élément constitutif de la composition scénographique.
- Accentuer l’aspect narratif de la scène par le mouvement seul du cadrage.
Objectifs numériques :
- Savoir réaliser, par l’utilisation d’un appareil numérique quotidien (téléphone portable, Smartphone), des vidéos : prises de vues, posture, plans, cadrage, mouvement, flou ...
- Comprendre l’utilité et maîtriser certaines applications via les appareils numériques (filtre, contraste automatique, régler l’éclairage, rythme ...)
exemples d’applications et de logiciels utilisés par les élèves : Application propre au Smartphone et téléphone portable, FLIPAGRAM, Perfectvideo, VivaVidéo, AndroVid...

Pour la suite : téléchargez la fiche de cours ci-jointe