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Publié : 12 juin 2016
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Cycle 4

« Voir son collège autrement »

Objectifs :
- Utiliser des outils numériques
- Questionner les images artistiques et leur rapport à la fiction
- Produire et utiliser des images
- Transformer la perception d’un espace

Thématique du programme :
La représentation : images, réalité, fiction
Le numérique en tant que processus et matériau artistique (langage, outils, supports)

Progression dans le parcours d’apprentissage :
- Fin de cycle 4 : ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet de mettre en œuvre les matériels et les logiciels à des fin de création, d’exposition, de présentation, d’exploiter internet de manière critique, de diffuser et de publier les données.

Notions travaillées / vocabulaire :
Lumière, couleur, échelle,composition/organisation, réalité/fiction...

Compétences disciplinaires :
Expérimenter, produire, créer
 » Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
 » Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec la pratiques numériques.
 » Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Compétences du socle commun :
D2 : Les méthodes et outils pour apprendre
 » Organisation du travail personnel
 » Outils numériques pour échanger et communiquer
D4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
 »Conception, création,réalisation

Dispositif :
-Travail individuel
- Durée : 3 séances
-Technique : outil informatique, Logiciel Photofiltre
« Voir son collège autrement »
« A l’aide de photofiltre et en utilisant le photomontage, transformer la photographie de l’ espace de votre collège, de manière à nous le faire voir autrement. »

Consigne :
- Mélangez les sources visuelles (images libres de droit) en gardant toutefois le souci du réalisme de l’image. Elle devra rester cohérente et crédible, vraisemblable.
- Vous transformerez notre perception de cet espace par modification (lumière, couleur, intrusion d’effets visuels, objets etc...).
- Vous pourrez investir la totalité ou non du lieu (sol, mur...) en rajoutant ou en enlevant.

Contrainte :
Le collège devra rester lisible.

Pour la suite : téléchargez la fiche de cours ci-jointe...

Evaluation
 » Pertinence de la réponse « Voir son collège autrement »
 » Richesse des images et leurs associations
 » Mise en œuvre d’une organisation de l’espace des éléments
 » Maîtrise de l’outil informatique

Portfolio automatique :