"Couleur et Mouvement" - ARTS PLASTIQUES

"Couleur et Mouvement"

, par Geneviève Brassaud - Format PDF Enregistrer au format PDF

Travaux d’élèves du collège Guy de Maupassant de Fleury sur Andelle

Ce qui a déja été vu avant :

La notion de contraste
- Montrez / Cachez : vous avez cherché à attirer le regard sur un papier de couleur vive, ou au contraire vous avez dissimulé ce papier. Là, le contraste des couleurs, et notamment des couleurs complémentaires est intervenu ! Le contraste, c’est l’opposition de 2 termes, qui se font ressortir l’un / l’autre (contraste de lumière, de couleur, de matière...)

La Couleur liée au système visuel
- Fixer une tache de couleur quelques secondes, puis la feuille blanche, qu’apparaît-il ? La couleur complémentaire, qui est la couleur opposée sur le cercle chromatique ! Ceci est dû à la fatigue des cellules de la rétine, saturées par la couleur !

- A partir de vos observations nous avons établi le Cercle Chromatique.
- Verbalisation comparative entre le Cercle Chromatique et le “Soleil n°2” de Delaunay ! (La nature des 2 images, points communs, différences...)

COULEUR ET MOUVEMENT

- Maintenant, nous allons prolonger l’expérience sur des disques de carton, pour tester différents mélanges optiques des couleurs ! Le mélange sera cinétique, c’est-à-dire, que c’est le mouvement de rotation des disques, qui nous donnera le mélange des 2 couleurs de base !
- Première étape : chercher des rythmes dans les cercles (rayonnants, concentriques, spiralés...) en prenant toujours le centre comme référence !

Portfolio

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Pôle de compétences