Vous êtes ici : Accueil > Actus > Parutions > Canopé : Le monde est leur atelier
Publié : 23 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Canopé : Le monde est leur atelier

Il y eut « l’atelier du maître », c’est-à-dire un maître et ses élèves, l’atelier d’artiste, souvent un espace bric-à-brac pour peindre ou pour sculpter, enfin le « monde pour atelier » ou l’atelier-monde...

Par Elisabeth Laurent dans "Le Café 165 : Edition Arts - Eps - Technologie" (Café pédagogique)

Rédigée par Bruno Durand (IA-IPR d’arts plastiques), CANOPE propose une version transmedia gratuite de la nouvelle thématique au programme des Arts plastiques, enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale. Un document permettant à tous les professeurs de lycée de préparer leurs élèves aux épreuves du baccalauréat et une ressource intéressante pour aborder les arts extraoccidentaux avec les élèves de collège ou de lycée.

Vous y retrouverez Une synthèse multimédia et Une planche iconographique

Extrait :

"Il y eut « l’atelier du maître », c’est-à-dire un maître et ses élèves, l’atelier d’artiste, souvent un espace bric-à-brac pour peindre ou pour sculpter, enfin le « monde pour atelier » ou l’atelier-monde.

Les artistes de notre temps voyagent certes beaucoup, traversent aisément les continents, ont, soit plusieurs ateliers, soit plus d’atelier du tout, il n’empêche, « le monde est leur atelier » suggère avant tout que ce monde, pour Ai Weiwei (AW), Gabriel Orozco (GO) et Pascale Marthine Tayou (PMT), est un matériau, un espace à travailler. C’est là leur dénominateur commun."

Voir en ligne : Canopé