Vous êtes ici : Accueil > Formation > Du sténopé au tirage numérique
Publié : 28 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Du sténopé au tirage numérique

Formation au collège Eugène Varlin les 21 & 22 mai 2015

Le stage "du sténopé au tirage numérique" proposé au Plan Académique de Formation s’est déroulé les jeudi 21 et vendredi 22 mai au collège Eugène Varlin au Havre. Il réunissait plusieurs collègues d’arts plastiques et de sciences physiques autour de la pratique du sténopé, du développement chimique et de la retouche numérique.

Les stagiaires auront fabriqué leurs propres sténopés le jeudi matin : peinture, ponçage et perçage de lamelles d’aluminium et de boites métalliques. Enfin, mesure de la longueur focale et du diamètre du sténopé pour calculer le diaphragme.
L’après-midi a été occupée à de nombreuses prises de vue pour repérer les meilleurs temps d’exposition et se familiariser au développement chimique en laboratoire. Un travail d’expérimentation facilité par un temps ensoleillé.

Après de nouveaux développements en laboratoire, la matinée du vendredi a été consacrée à traiter les scans des négatifs papiers. La retouche numérique sur The Gimp portait sur la production des positifs, le réglage des courbes et niveaux, le recadrage.

Les stagiaires ont poursuivi leurs projets dans l’après-midi : retouche numérique ou développement chimique selon leurs choix. Des essais ont également été effectués avec des papiers rendus photosensibles grâce à des solutions de bichromate, d’albumine et de charbon.

Frédéric Mouton & Loïc Autem

Portfolio automatique :