Publié : 11 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

La photographie ratée

une proposition de Raphaël Hocquard

  1. ►Amener l’élève à s’interroger sur les modalités de création des images et leurs statuts, photographies rapides, de masses et jetables ; photographies composées, uniques et sacralisées. ►Acquérir une culture artistique de la photographie contemporaine.
    Voir les documents joints :
    Annexe 1 :
    Les compétences disciplinaires 5ème en œuvre pour séquence photos ratées surlignées en bleu
    Annexe 2 :
    - - -
    - 
    Les compétences du socle en jeu pour la séquence photos ratées surlignées en bleu -
    pour la séquence photos ratées
    surlignées en bleu
    Annexe 3 :
    - Références au programme AP 5ème
    - -
    - 
    ►WANG DU, Photographs, 2007, installation.
    ►JOHN STANMEYER, Signal, Djibouti City, 26 février 2013, photographie.
    ►PAUL GRAHAM, Untitled #11, de la série « American Night », 2000, photographie.
    ►WILLIAM KLEIN, manifestation de lycéens, Paris, photographie.
    ►GERHARD RICHTER, Liseuse, 1994, peinture.
    ►BILL ARMSTRONG, #301, #302, #308, #315, de la série « Portraits », 2000, photographie.
    ►HIROSHI SUGIMOTO, Mediterranean, La Ciotat 2 (D), 1989, de la série
    « Seascapes », photographie.
    ►MIKKO SINERVO, Afterimage #1 (turquoise), #9 (Rhodamine), 2008 ; Afterimage #17 (Gleam), #21 (White circle), 2009, photographie.
    Questions abordées
    ► Abstraction photographique
    ► Rapport peinture/photographie
    ► Le pixel, l’image numérique
    ► Cadrage, Hors champ
    ► Angles de prise de vue ;
    Plongée, contre plongée
    ► Flou, vitesse
    ► Surexposition, contre-jour
    ► Déformation de l’image
    ► Composition