Publié : 11 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

La photographie ratée

une proposition de Raphaël Hocquard

  1. ►Amener l’élève à s’interroger sur les modalités de création des images et leurs statuts, photographies rapides, de masses et jetables ; photographies composées, uniques et sacralisées. ►Acquérir une culture artistique de la photographie contemporaine. Voir les documents joints : Annexe 1 : Les compétences disciplinaires 5ème en œuvre pour séquence photos ratées surlignées en bleu Annexe 2 :
    - - -
    -  Les compétences du socle en jeu pour la séquence photos ratées surlignées en bleu - pour la séquence photos ratées surlignées en bleu Annexe 3 :
    - Références au programme AP 5ème
    - -
    -  ►WANG DU, Photographs, 2007, installation. ►JOHN STANMEYER, Signal, Djibouti City, 26 février 2013, photographie. ►PAUL GRAHAM, Untitled #11, de la série « American Night », 2000, photographie. ►WILLIAM KLEIN, manifestation de lycéens, Paris, photographie. ►GERHARD RICHTER, Liseuse, 1994, peinture. ►BILL ARMSTRONG, #301, #302, #308, #315, de la série « Portraits », 2000, photographie. ►HIROSHI SUGIMOTO, Mediterranean, La Ciotat 2 (D), 1989, de la série « Seascapes », photographie. ►MIKKO SINERVO, Afterimage #1 (turquoise), #9 (Rhodamine), 2008 ; Afterimage #17 (Gleam), #21 (White circle), 2009, photographie. Questions abordées ► Abstraction photographique ► Rapport peinture/photographie ► Le pixel, l’image numérique ► Cadrage, Hors champ ► Angles de prise de vue ; Plongée, contre plongée ► Flou, vitesse ► Surexposition, contre-jour ► Déformation de l’image ► Composition