Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Équipement > Utiliser une tablette...

Documents joints

Publié : 16 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utiliser une tablette...

Utiliser une tablette lors d’une sortie au musée

Le parcours muséographique d’une exposition, qui a pour intention de faire comprendre l’histoire à travers ses objets, est un lieu privilégié pour l’expérimentation d’une tablette tactile (tel l’iPad). D’ailleurs bon nombre de musées proposent actuellement des applications en vue d’un enrichissement de visite, pour préparer, vivre et poursuivre l’exposition hors les murs. Ces applications sont conçues et réalisées en collaboration avec le musée et ambitionnent de placer le visiteur dans la situation d’acteur de sa visite via l’utilisation des technologies numériques.

Le musée du Quai Branly propose ainsi avec l’IPad un parcours de visite sous forme de jeu pour découvrir les oeuvres présentées dans le fond du musée. Le scénario de la tablette tactile permet en outre d’identifier une période et une zone géographique, il faut alors retrouver une série d’objets qui lui sont associés dans l’exposition (des indices sont proposés : un cours texte décrivant l’objet et un visuel de celui-ci). La recherche dans l’exposition se fait par l’intermédiaire d’un plan. La « carte » et les objets à trouver sont associés chacun à des codes couleurs (picto identifiable).

Sur la page d’accueil, la zone thématique pour les objets recherchés est indiquée, et introduite par une courte séquence vidéo.

Pour lire la suite, téléchargez le document au format .pdf

Utilisation d’iPad au musée du Quai Branly