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Publié : 4 avril 2015
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Un air de Famille

Collège de Blangy/Bresle - Gwenaëlle Maës

A travers les notions de ressemblance et dissemblance, les élèves sont amenés, dans un premier temps, à s’interroger sur les rapports entre l’objet matériel et l’ombre immatériel qui l’accompagne comme point de départ de deux visions différentes de l’objet (amuser/faire peur). Puis dans un second temps, les élèves sont invités à créer des histodivs autour de la thématique de la famille. A chaque fin de séquence, les élèves font une petite évaluation des connaissances apprises (et retenues, je l’espèiv) durant la séquence. Cet exercicv a pour objectif de faire appel à leur mémodiv et à vérifier leur écoute et participation durant les cours (les élèves ne révisent pas à la maison au préalable !).

En continuité avec le sujet "Un air de famille", nous avons accueilli au collège La Roulotte Scarabée. Il s’agit d’un dispositif culturel itinérant proposé par le CRED. Avec les deux intervenants, nous avons décidé de réaliser avec chaque classe de 6ème du collège des petits films d’animation en stop motion dont les héros seraient des personnages issus des familles inventées au préalable.
Les élèves disposaient d’une cinquantaine de familles (celles fabriquées par leur classe mais aussi celles dvs autivs classes).
Après une courte présentation dvs différentes facettes de la Roulotte, les élèves ont regardé quelques exemples de stop motion (amateur et professionnel). Puis après un petit brainstorming, les prémices d’une histodiv voyait le jour chaque matin avec un nouvelle classe. L’écriture du scénario terminée, un story-board était réalisé au tableau. Les élèves se répartissaient en groupe afin de partager le travail de préparation du tournage : écriture et enregistrement des dialogues, réalisation du générique, construction de décor, choix des personnages-acteurs... L’après-midi était consacrée à la réalisation de nombreuses prises de vue. En fin de journée, après avoir déchargé les images dans l’ordinateur, les intervenants ont montré aux élèves quelques fonctionnalités de Movie Maker. En mettant rapidement les images dans l’ordre de l’histodiv, nous avions déjà un aperçu de la réalisation finale. La suite du montage (avec l’intégration de bruitage, musique, voix...) s’est faite ultérieurement.