Vous êtes ici : Accueil > Formation > Créer un film d’animation > De l’image fixe à l’image animée
Publié : 16 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

De l’image fixe à l’image animée

Créée en 2005, la formation « Art & Montage en vidéo numérique » avait pour but de faire évoluer les pratiques des enseignants d’Arts plastiques de l’académie de Rouen dans l’usage des TICE et de sensibiliser les collègues au montage vidéo-numérique.

Durant six années, cette formation a permis au « néophytes » d’être mis en situation, de découvrir comment tourner des images puis réaliser un film.
Chacun contribuant à l’élaboration d’un DVD collégial regroupant l’ensemble des réalisations.

Le bilan de cette formation est positif puisque le nombre d’inscriptions n’a eu de cesse de s’accroître ; ceci sans doute dans un souci, de la part des enseignants, de s’inscrire au mieux dans le cadre des nouveaux programme d’Arts Plastiques et d’Histoire des Arts :

« Le cinéma et la vidéo
Le cinéma et la vidéo construisent du temps et de la narration par l’enchaînement d’images et de sons. Entraînés à la pratique de l’image pour mieux en comprendre les enjeux, les élèves seront engagés à s’exercer à toutes les phases de l’élaboration de petites séquences filmiques ou vidéographiques (synopsis, story-board, montage).
Le numérique
Les technologies numériques sont en constant développement dans l’éducation comme dans la vie quotidienne. Elles sont aujourd’hui inscrites dans la démarche usuelle de nombreux artistes, d’architectes et de créateurs œuvrant au croisement des arts. Elles renouvellent les pratiques artistiques. Le numérique complète naturellement la gamme des outils traditionnels.
Dans le champ des arts plastiques, l’appropriation artistique du numérique suscite de nouvelles questions, renouvelle ou met en perspective les codes fondamentaux de la création d’images. L’enseignement des arts plastiques doit permettre aux élèves d’explorer ce médium, de l’intégrer dans leur pratique et d’adopter un point de vue distancié à son égard. »

Devant l’enthousiasme des stagiaires et pour répondre aux demandes de ces derniers, nous vous proposons cette année la mise en place d’un nouveau module autour de la création d’un film d’animation. Suite logique et « descendant » de la précédente formation, celle-ci a pour but de faire découvrir les différentes étapes de la réalisation d’un film d’animation, Imaginer et établir un scénario plastique, tourner des images puis réaliser un film.
Ce stage s’étendra sur trois jours, soit 18 heures au total.