Vous êtes ici : Accueil > Séquences > 1ère > "D’ici et d’ailleurs"
Publié : 2 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

"D’ici et d’ailleurs"

Manières de voir, manières de figurer : "D’ici et d’ailleurs"
Travaux d’élèves de 1ère en enseignement de spécialité arts plastiques au lycée Claude Monet du Havre.

Lycée Claude Monet, Le Havre Enseignant : Frédéric Mouton
Séquence réalisée en tout début d’année pour le niveau première littéraire spécialité arts plastiques Déroulement sur 5 semaines : 3h de pratique et 2h de culture artistique / semaine

Inscription dans les programmes de spécialité

- "C’est toujours sur l’appui d’une pratique sensible et réflexive que l’élève engage une réflexion sur les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis, notamment en considérant les métissages et les apports extra européens dans leurs acceptions anthropologiques et esthétiques."
- Figuration et temps conjugués - Figuration et construction

Objectifs plastiques et techniques

- capacité à choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet - capacité à utiliser des formes et des matériaux hétérogènes pour créer un ensemble homogène - capacité à fusionner de manière homogène deux sources iconographiques (exercice de la séance 2)

Objectifs théoriques et culturels

- capacité à comprendre qu’une civilisation se représente le monde selon ses conceptions théoriques, cosmogoniques, religieuses ou scientifiques. - capacité à repérer les échanges artistiques entre les cultures et comprendre l’intérêt des artistes modernes porté sur les civilisations extra-européennes.

Objectifs méthodologiques

- capacité à maîtriser les techniques de l’analyse d’œuvre (question 1 du baccalauréat)

Evaluation de la production plastique

Capacité à créer un métissage homogène (mélange, fusion des sources et non pas juxtaposition)
/5 (maîtrise des techniques choisies, qualité plastique) /5
Capacité à maîtriser ses moyens d’expression
Capacité à créer du sens, exprimer un parti pris (Que donne à voir ce métissage, quelle(s) signification(s) lui donnez-vous ?)
Capacité à s’investir dans un travail en classe et à la maison
/4 /6