Vous êtes ici : Accueil > BEF > Bernay - Pont Audemer > Rapport de stage sur la gravure

Documents joints

Publié : 15 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rapport de stage sur la gravure

Stage de pratique le jeudi et vendredi 25 et 26 septembre 2014 à Beuzeville, avec l’intervention Sylvie Dine de l’Association Art’bramain :

Sylvie Dine nous a accueilli dans l’atelier de Art’bramain et nous a présenté différentes techniques de gravure (linogravure, collagravure...) accessibles aux élèves de collèges ou lycées et facilement mises en œuvre dans un cours d’Arts Plastiques avec un minimum de matériel.

La première journée, nous avons expérimenté, sous forme d’ateliers, au moyen de plusieurs matériaux et de différents supports (cartons fins, souples, épais, rigides, ondulés, feuilles, papier aluminium, tissus, lino, feuilles à gaufrage, toile cirée épaisse). L’objectif de ces manipulations a été de déterminer ce qui était véritablement exploitable avec les élèves et de lister les problèmes qui pouvaient se poser à nos élèves.
A l’aide d’actions simples (graver, gratter, ajouter, coller), en fonction des pressions exercées (manuelle ou par presse mécanique) et l’encrage, nous avons pu tester des effets différents (le positif-négatif, le recto-verso des supports...) permettant une variation infini de productions.

La deuxième journée, nous a permis d’exploiter les possibilités plastiques de chacune des techniques en vue d’exploitation pédagogique en classe. Nous avons alors pu dégager plusieurs notions :
- les jeux des valeurs et des nuances de noir, de blanc, de gris
- les textures (superpositions, grattage, trouées, rugosité visible par impression) et la matérialité de l’épreuve
- le Fini /le non fini
- le positif/ le négatif
- le plein/ le vide
- de l’épreuve unique à la reproductibilité de l’oeuvre (mécanisation d’un geste, série, variations, motifs, déclinaisons, transformations).
- la trace/ l’empreinte

Le mardi 14 octobre, stage BEF au collège de Beaumont le Roger :
Cette troisième journée avait pour objectif de faire le bilan des différentes techniques découvertes et expérimentées afin d’en dégager plusieurs axes de cours. Par le biais d’une table ronde, nous avons donc émis des pistes d’exploitations pédagogiques pour les 6°, le cycle central et les 3°.

La question que nous nous sommes posée pour construire ces réflexions était la suivant :
Comment réussir à faire des propositions de cours, pour différents niveaux, en explorant les questions et les notions que la gravure posait ?

La prochaine rencontre de BEF est prévue pour le mardi 7 avril au Collège Marie Curry de Bernay. Ce qui laisse le temps nécessaire pour expérimenter avec les quatre niveaux les différents sujets. L’objectif de cette quatrième rencontre est d’échanger nos diverses expériences avec travaux d’élèves à l’appui, de cibler les points forts et les faiblesses des séquences pédagogiques élaborées afin de compléter notre support de mise en commun des exploitations pédagogiques.
Nous apporterons donc des productions d’élèves et nos fiches de cours pour ces échanges.