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Publié : 10 février 2015
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"Et le tableau devient sculpture..."

Une sculpture pour un tableau...

Travaux d’élèves du collège Victor Hugo de Gisors.

Cycle 4 : "Une sculpture pour un tableau"

Thématique :
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Dans les programmes d’Arts Plastiques :
- L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
- La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace

Objectifs d’apprentissage :
Interroger les rapports entre espace représenté et espace perçu. Comprendre les propriétés spatiales d’une œuvre et imaginer les opérations plastiques permettant de livrer une interprétation tridimensionnelle de cette œuvre bidimensionnelle.

Dans la progression pédagogique du cycle :
Cette séquence peut être réalisée en fin de cycle 4, les élèves ayant ainsi déjà acquis un vocabulaire spécifique lié aux notions d’espace réel ou d’espace suggéré utile pour le lancement du sujet. Les notions de « perspective, aplats de couleurs, écrasement de la profondeur, all over » auront plus ou moins déjà été abordées au cours des années précédentes. En classe de 3ème, la conception de travaux en volume est censée être à peu près maîtrisée ce qui permet de repousser l’obstacle technique au second plan et de se concentrer sur la problématique liée à l’espace.

Dans la progression pédagogique annuelle :
Cette séquence peut-être lancée en tout début d’année.

Pour la suite : téléchargez la fiche de cours ci-jointe...

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