Documents joints

Publié : 3 février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Le Géant"

Travaux d’élèves du collège Victor Hugo de Gisors.

Le géant

  • 1ere partie
    - Incitation : Un géant est coincé dans un format mesurant 15x15 cm.
    Consigne : Réalisez l’image de ce géant.
    Technique : Libre.
    Contrainte : Vous travaillerez dans un format carré de 15 x 15 cm.

Verbalisation de départ :

  1. Quelle est la spécificité d’un géant ? (faire comprendre aux élèves que leur personnage aura besoin d’un référent / rapport de taille avec ce qui va l’entourer).
  2. Qu’a de particulier le format dans lequel vous travaillez ? (réponse attendue : « il est petit »)
  3. Questions posées à la classe mais volontairement laissées sans réponse :
    comment allez vous faire tenir une personne gigantesque dans un tout petit format ?
  4. Comment allez-vous coincer votre géant ?

Objectif de la verbalisation de départ :
Les élèves doivent se poser les questions et trouver des réponses en fonction de ce qu’ils connaissent ou comment ils interprètent le sujet.
Chaque élève doit pouvoir trouver SA réponse.

Travail d’écriture :
1- Quels moyens d’arts plastiques as-tu utilisé pour répondre à ce sujet ? Pourquoi ?
2- Comment voit-on qu’il s’agit d’un géant ?
3- Comment voit-on qu’il est coincé ?

Questionnement :
Comment traduire plastiquement la notion de taille ? (échelle)
Comment prendre en compte le support et le format ?

Objectifs particuliers :
- Privilégier la démarche exploratoire
- Savoir investir entièrement un support (espace saturé)
- Confrontation espace littéral /espace suggéré
- Mise en image d’univers imaginaires, fictionnels par le dessin

Liens au programme :
- La représentation : images, réalité, fiction
- La ressemblance
- Le dispositif de représentation (espace littéral et suggéré)
- La narration visuelle

>>> Explorer le sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion et ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation.

Vocabulaire / Notion :
Support, format, échelle et leurs rapports
Espace littéral / Espace suggéré
Bords, limites, organisation

Pour la suite : téléchargez la fiche de cours complète ci-jointe.

Répondre à cet article

1 Message

  • "Le Géant"

    Septembre 2015, par Martin

    Bonjour,
    Ce thème constitue aussi une initiation à la Bande dessinée. Ici,la séquence narrative est limitée à 2 images ou vignettes, même si la seconde présente un ou des reliefs. Combien de collégiens lisent des BD ? Sont-elles accessibles sur Internet ?
    Dans les références sur le Géant, on peut citer le Royal Deluxe qui est venu au Havre avec ses géants (véritables pantins en bois)construits à Nantes, et animés par une troupe nombreuse.

    Répondre à ce message